Le détournement et la surfacturation s’invitent dans « Bunda 21 » du pasteur Roland Dallo
Depuis un certain temps, les prêches du pasteur visionnaire du Centre missionnaire Philadelphie attirent l’attention non seulement de ses fidèles, mais aussi de l’opinion publique en République démocratique du Congo. Il s’est fait remarquer par plusieurs prophéties dont certaines aux allures de dénonciations qui ne concernent pas seulement l’Eglise corps du Christ, mais aussi la marche du pays et le comportement des dirigeants Congolais.
L’on se rappellera l’une de ses prophéties célèbres révélées à une année des élections du 20 décembre 2023 qui onr été sévèrement critiquées dans l’opinion publique, car ne s’étant pas accomplies. Le Pasteur Roland Dallo avait révélé le sort de trois candidats à la course présidentielle, avant les élections de décembre 2024, un candidat sera retiré, un autre sera dans une chaise roulante et un troisième va mourir.
Et comme si cela ne suffisait pas, « l’homme de Dieu « a fait de lui au cours de sa dernière prédication pendant la célébration de « Bunda 21 » , une série des jeûnes et prières pendant 21 jours organisée par le Centre missionnaire Philadelphie où les fidèles implorent la grâce de Dieu. En effet, dans une vidéo devenue virale et relayée largement dans les réseaux sociaux, Roland Dallo dénoncent le détournement, la surfacturation et la corruption œuvres des personnalités du pays qui sont d’ailleurs devenues monnaie courante en République démocratique du Congo. Le pasteur fustige le fait que les petits voleurs des marchés soient traqués, alors que ceux qui détournent de grosses sommes ne le sont pas.
« Je suis triste et honteux d’être citoyen de la République démocratique du Congo. Un pays où le vol est accepté. Des petits voleurs au grand marché sont traqués, qui volent des centimes, mais les grands voleurs au niveau de l’Etat vivent calmement », s’est-il plaint. Et d’ajouter : « Et ceux qui me choque, même des supposés politiques chrétiens, un pays de la surfacturation, une route on va faire à un million de dollars est surfacturée à 17 millions de dollars, ata bayibaka, traduisez, voilà comment on vole ».
Ainsi visiblement révolté, il a demandé à son Dieu de s’occuper de ces « voleurs » tout en priant pour que les maisons construites par eux s’écroulent et même les érosions surgissent là où il y en avait pas autour de ces maisons. Il a cependant salué l’attitude de feu Président Kasa-Vubu qui lorsqu’il revenait des missions de service, retournait à la caisse de l’Etat les restes de l’argent non utilisés. Cette prédication qui intervient au moment où le procès sur l’affaire surfacturation des forages et lampadaires se tient à la Cour de cassation mettant en cause l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota et l’entrepreneur Mike Kasenga, a été saluée dans l’opinion publique congolaise.
Pour rappel, une autre prédication du pasteur Roland Diallo qui a suscité de vives réactions, c’est lorsqu’il a parlé du Président de la République, Félix Tshisekedi et de l’âge d’or de la République démocratique du Congo à l’occasion de 60ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance.
« J’aimerais le dire avec toute l’humilité que je peux avoir, chaque fois que je prie pour lui et pour notre Nation, deux pensées fortes montent dans mon cœur. Ça va peut-être décevoir certains, mais je préfère le dire. C’est ma part de vérité, elle peut être partielle, mais je la partage. Nous ne connaîtrons pas le véritable âge d’or avec l’actuel président. Ça vous choque mais je préfère le dire. Mais deuxièmement, je crois qu’il va remettre le train sur les rails et il va lancer la machine», a déclaré le pasteur Roland Dalo. Et de poursuivre, « ce jour de 60 ans de l’indépendance, je me dis l’âge d’or commencera avec celui qui viendra après l’actuel président, et atteindra son point culminant avec le président qui viendra après lui ».
RSK