Le dialogue interreligieux est une condition nécessaire à la paix
Dans la matinée du lundi 3 juin, le pape François a reçu en audience, dans la Salle Clémentine du Palais apostolique, un groupe de personnes participant à une conférence interreligieuse organisée par le mouvement des Focolari.
Voici la traduction en français du discours du pape
Je salue le président du mouvement des Focolari, à qui je voudrais dire que je prie pour votre pays, qui souffre en ce moment, et je salue tous ceux qui participent à cette conférence interreligieuse. Je vous remercie pour la persévérance avec laquelle l’Œuvre de Marie poursuit le chemin commencé par Chiara Lubich avec des personnes de religions non chrétiennes qui partagent la spiritualité de l’unité. C’est un chemin révolutionnaire qui fait beaucoup de bien à l’Église. Il s’agit d’une expérience animée par l’Esprit Saint, enracinée – pourrions-nous dire – dans le cœur du Christ, dans sa soif d’amour, de communion et de fraternité. En effet, c’est l’Esprit qui ouvre des chemins de dialogue et de rencontre, parfois surprenants. C’est ce qui s’est passé il y a plus de cinquante ans en Algérie, où une communauté entièrement musulmane a rejoint le Mouvement. Il en a été de même pour les rencontres de Chiara Lubich avec des responsables de diverses religions : bouddhistes, musulmans, hindous, juifs, sikhs, etc. Un dialogue qui s’est développé jusqu’à aujourd’hui, comme en témoigne votre présence aujourd’hui.
L’amour de Dieu se réalise dans l’amour mutuel, l’écoute, la confiance, l’acceptation et la connaissance de l’autre
Le fondement de cette expérience est l’amour de Dieu qui se réalise dans l’amour mutuel, l’écoute, la confiance, l’acceptation et la connaissance de l’autre, dans le plein respect de nos identités respectives. Au fil du temps, l’amitié et la collaboration se sont développées dans la tentative de répondre ensemble au cri des pauvres, de prendre soin de la création et de travailler pour la paix. Au fil du temps, certains frères et sœurs non chrétiens ont partagé la spiritualité de l’Œuvre de Marie ou certains de ses traits caractéristiques et les ont vécus au sein de leur peuple. Avec eux, vous allez au-delà du dialogue, vous vous sentez frères et sœurs, vous partagez le rêve d’un monde plus uni, dans l’harmonie de la diversité. Chers frères et sœurs, votre témoignage est une source de joie, une source de consolation, surtout en ces temps de conflits, où la religion est souvent utilisée pour alimenter la confrontation. Le dialogue interreligieux, au contraire, « est une condition nécessaire pour la paix dans le monde et donc un devoir pour les chrétiens, comme pour les autres communautés religieuses » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, 250). Je vous encourage donc à aller de l’avant, toujours ouverts. Que le Seigneur vous bénisse tous. Qu’il accorde sa bénédiction à chacun d’entre vous, car le Seigneur est proche de nous tous. Que le Seigneur vous bénisse ! Amen.
Traduction dirigée par ZENIT