Le diplomate espagnol plaide pour l’agreement d’un ambassadeur de l’Ue en Rdc

Le diplomate espagnole Carlos Robles a plaidé pour l’agreement d’un ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, avant de condamner l’attaque terroriste du M23, soutenu par le Rwanda contre les populations congolaises à l’Est de ce pays.

«  J’ai dit les choses parce qu’il faut le dire, parce que je pense que c’est bien pour la République démocratique du Congo parce que je me considère comme un ami de la Rdc et j’ai dit ça parce que je suis un ami de la Rdc. C’est dans mon obligation d’expliquer certaines choses peut-être que l’on ne comprend pas. C’est très facile quand on vient de Bruxelles, où j’ai vécu et travaillé à l’Union européenne pendant quatre ans. L’Union européenne, c’est un animal un peu bizarre à comprendre mais c’est un grand animal. C’est un animal compliqué. D’où, il faut avoir des amis. Et un des amis de la Rdc sera toujours l’ambassadeur de l’Union européenne ici. Donc, je trouve que c’est dommage qu’il n’y ait pas encore l’agreement parce qu’il y a aucune raison pour ne pas avoir un ambassadeur. Un chargé d’affaires arrive où il peut arriver mais un ambassadeur arrive beaucoup plus haut et il a beaucoup plus d’influences », a déclaré l’ambassadeur espagnole Robles Carlos lors de la célébration de la fête national de ce royaume ami au pays de Lumumba, le jeudi 12 octobre 2023.

D’un ton monté, Carlos Robles, diplomate chevronné de plus de 44 ans de carrière, a condamné les attaques du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda selon plusieurs rapports des Nations unies et Kinshasa, contre les civils congolais.

«Mon gouvernement condamne fermement l’attaque terroriste du M23 contre les populations civiles. Nous exigeons l’immédiate libération de toutes les personnes séquestrées. Cette ferme condamnation ne nous fait pas changer notre vision de ce qui est nécessaire pour avoir une paix dans la région », a-t-il indiqué.

Enfin, Carlos Robles préconise une voie politique, qui mettra ensemble les deux Etats (Ndlr : Rdc et Rwanda), la poursuite de l’aide humanitaire à la population meurtrie, et le respect par toutes les parties du droit international humanitaire.

Prince Yassa