Le Dr Etienne Tshimanga effectue une visite de travail à la direction provinciale de l’OCC/Kasaï Central

Depuis un certain temps, le Directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), le Dr Etienne Tshimanga effectue des visites dans les différentes directions provinciales pour non seulement palper du doigt le fonctionnement et les conditions de travail de ses agents et cadres, mais aussi initier certains travaux de modernisation de son Office. Au Kasaï Central par exemple, un terrain a été offert à l’OCC et qui va lui permettre d’ériger un bâtiment administratif ainsi qu’un laboratoire moderne à Kalamba Mbuji.


Après le Haut-Katanga et le Nord et le Sud Ubangi, le Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle, Etienne Tshimanga Mutombo a repris son bâton de pèlerin, cette fois-ci, pour le centre de la RDC. L’infatigable Docteur ETM, comme l’ont surnommé les agents de l’OCC, a pris son avion, le mardi 31 janvier 2022 pour la Province du Kasaï Central.
Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, ce périple du Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle a coïncidé avec l’arrivée du Pape François à Kinshasa.
Parti de Kinshasa à 9h45′, le DG Etienne Tshimanga et à sa suite ont atteint Kananga après une heure de vol. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le staff de la Direction provinciale du Kasaï-Central et de la masse laborieuse de cette entité. Aussitôt installé, le Dr Etienne Tshimanga a tenu une petite réunion avec la délégation qui l’accompagnait, question de leur donner les lignes maitresses de la mission.
Avant d’entreprendre quoique ce soit, le Directeur général est allé présenter ses civilités au Vice-Gouverneur de la Province, qui représentait le gouverneur en mission à Kinshasa. Lors de leurs entretiens, le Vice-gouverneur a promis au nom du gouvernorat de soutenir l’Office Congolais de Contrôle dans toutes ses actions et surtout de lui permettre de bien accomplir ses tâches de contrôle de conformité sur l’étendue de la province.
C’est dans ce cadre que le gouvernorat a attribué à I’OCC un terrain à Kalamba-Mbuji, où le DG a décidé d’ériger le bâtiment administratif ainsi qu’un laboratoire moderne. Après cette visite au gouvernorat, le Dr ETM et sa suite se sont rendus au siège de la Direction provinciale où il s’est entretenu durant quatre heures avec les agents et cadres de la DIRCENTRE (Direction provinciale de la province Kasaï-central).
Toujours dans le cadre de mieux s’imprégner des réalités de la Direction provinciale, le DG Etienne Tshimanga a tenu plusieurs réunions avec les agents, les notables, les retraités, bref avec les différentes couches représentées. A l’issue de ces différentes rencontres, le Docteur Tshimanga a visité les installations de l’office où il a inspecté tous les services pour s’assurer des conditions dans lesquelles les agents travaillent.
A en croire la même source, c’est le 3 février 2023 que le DG et sa suite ont quitté à 8h Kananga pour Kalamba-Mbuji qu’ils atteindront après 19 heures de route. C’est le 4 février aux petites heures du matin que le DG visitera le terrain lui octroyé par le gouvernorat où est envisagé la construction d’un bâtiment administratif et un laboratoire moderne.
Accompagné des représentants des services opérationnels à la frontière, le Docteur Etienne Tshimanga et sa suite sont allés jusqu’à la frontière avec L’Angola (pont de la Rivière Kasaï qui nous sépare de l’Angola), question d’avoir une idée de la fréquence des traversées et surtout des entrées des marchandises.
Signalons qu’au cours de cette visite, le DG était également accompagné du représentant des opérateurs économiques de cette contrée.
Juste après, le DG et sa suite quitteront Kalamba Mbuji à 12 h pour Kananga, ville qu’ils atteindront vers 1h du matin. C’est le 6 février 2023, après une réunion de restitution avec l’équipe qui l’accompagne, que le Directeur général et sa suite reprendront leur avion pour Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et siège des institutions.
JMNK