Le Dr Etienne Tshimanga s’est démarqué de ses prédécesseurs
03 septembre 2022. Il est 20 h00. Le speaker de la RTNC venait d’annoncer la publication dans les heures qui suivent la lecture des ordonnances présidentielles. Quelques minutes plus tard, la bombe tomba. De nouveaux mandataires venaient d’être nommés dans les entreprises et établissements publics de l’Etat. A la Direction générale de l’Office Congolais de Contrôle, c’est un chamboulement total.
Une nouvelle équipe venait d’être mise en place. Alors que l’opinion s’attendait à avoir un « Fils-Maison » trôné à la tête de l’entreprise, le Président de la République, dans son pouvoir discrétionnaire, a porté son choix sur la personne du Docteur Etienne Tshimanga Mutombo.
Ce médecin de son état a, en une année et quelques mois réalisé ce que beaucoup de ses prédécesseurs n’avaient pas pu faire en plusieurs années de leur mandature.
Beaucoup étaient très sceptiques quant à la réussite de son mandat à la tête de cet Etablissement Public à caractère technique et scientifique. Mais, c’était sans compter avec le savoir-faire, la pertinacité et l’esprit managérial de ce médecin.
Habitué à occulter les malades avant de les prescrire les remèdes susceptibles de les guérir, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a appliqué la même technique pour sauver cet office et surtout booster sa production.
Dès sa prise de pouvoir après la remise-reprise le 13 septembre 2022, le Directeur général Etienne Tshimanga a entrepris une tournée d’Inspection dans les différents services et entités de son office. Il a successivement inspecté les départements, les divisions voire les services centraux avant de s’attaquer aux entités provinciales. Ce long pèlerinage lui a permis de déceler les maux qui gangrènent le fonctionnement de l’OCC.
Après le diagnostic de tous les maux qui entravent le bon fonctionnement de l’office, il fallait des réformes pour relever tous ces défis. Par où commencer ?
Très pragmatique. Connaissant la mission importante que lui a assignée le législateur à savoir le contrôle de qualité, quantité et de conformité, et en bon élève de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de la modernisation , Etienne Tshimanga Mutombo s’est engagé dans un investissement durable.
La détermination à moderniser l’OCC
Depuis son arrivée, l’Office congolais de Contrôle sous l’impulsion tenue avec maestria par le Directeur Général Etienne Tshimanga Mutombo, est à l’œuvre. La modernité n’est plus un slogan à l’OCC, mais plutôt une réalité. Le Dr Etienne Tshimanga s’en tient à la vision du Chef de l’Etat, celle de la modernisation et du développement du pays. En une année et demie, sur fonds propres de l’office, les bâtiments de l’OCC ont poussé comme des champignons à travers la République Démocratique du Congo.
Les directions provinciales et autres agences de l’OCC ont été dotées pour certaines des bâtiments administratifs, pour d’autres des laboratoires. Parmi ces entités, figurent celles des provinces du Nord-Kivu (Détachement de Kasindi), Haut-Katanga (Sakanya et Kasenga), Kinshasa (Maluku) et Watsa dans le Haut-Uélé.
En vue de protéger la santé des consommateurs congolais, le Dr Etienne Tshimanga a lancé des travaux de construction des bâtiments administratifs et laboratoires à Zongo dans la Province de Sud-Ubangi, à Kalemie dans la province du Tanganyika, à Kolwezi dans la Province du Lualaba et à Kasumbalesa dans la Province du Haut Katanga. .
C’est ainsi qu’après avoir modernisé l’outil de travail, gage du sérieux des contrôles, c’est-à-dire les bâtiments et laboratoires, le Dr Etienne Tshimanga s’est tourné vers le personnel.
Le personnel
Partant de l’étendue du pays avec plus de 2.345 Km2 de superficie et neuf pays limitrophes, avec comme conséquence la porosité des frontières, le pragmatique docteur Etienne Tshimanga a estimé qu’il fallait sécuriser la population. Et la sécurisation ne se fait que par le contrôle de qualité de tous les produits entrants et sortants. D’où, il fallait un personnel conséquent pour couvrir tous les points névralgiques de la frontière surtout ceux par où, entrent et sortent les marchandises.
Soucieux de sécuriser la santé des consommateurs et ayant constaté le nombre insuffisant des agents (inspecteurs de conformité) dans les postes frontaliers, le Dr Etienne Tshimanga, respectueux de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à combattre le chômage, a recruté à peu près 1000 agents.
Il sied de noter que depuis sa nomination, le Dr Etienne Tshimanga s’était fixé comme objectif prioritaire, l’application du grand principe managérial, celui de mettre l’homme au centre de tout. Ce principe managérial a poussé le DG Etienne Tshimanga à réaménager les structures organiques de l’Office.
Par ailleurs, Il s’est également engagé à la mise à niveau du personnel. C’est ainsi que plusieurs formations sont organisées pour permettre aux agents de s’adapter aux nouvelles technologiques. En tant qu’établissement public technique et scientifique, les agents doivent être très performants et surtout être à la page de la technologie. Parmi, les paramètres qui interviennent dans les accréditations des laboratoires, il y a également le personnel. C’est ce qui explique l’importance que le Dr Etienne attache à la formation du personnel. Et durant les quelques mois qu’il est à la tête de cet office, plusieurs missions d’audit extérieur sont organisées pour l’accréditation des laboratoires.
Le Dr Etienne Tshimanga qui ne pense qu’au bien-être des travailleurs de l’office, vient de doter, en prévision du 50ème anniversaire de l’Office Congolais de Contrôle (1974-2024), sur fonds propres, un immeuble dans le centre-ville de Kinshasa. Toujours sur fonds propres, la Direction générale sous l’impulsion de son Directeur Général vient de doter l’office de 93 véhicules (Jeep 4×4) pour les services d’exploitation de différentes entités et les autres services.
Pour mettre fin à une cacophonie dans le fonctionnement des services, un manuel de procédures a été élaboré, chose qui n’a jamais existé avant l’avènement d’Etienne Tshimanga à la tête de l’office. Il faut dire que toutes ces actions ont réussi grâce à l’accompagnement du ministère de tutelle et la sagesse ainsi que l’expérience du président du Conseil d’Administration, l’honorable Ndambo.
Le Quotidien