Le G7 se trompe à nouveau sur la question de Taiwan (COMMENTAIRE)
Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des Sept (G7) qui s’est tenue cette semaine dans la station de montagne japonaise de Karuizawa, une chose a été suffisamment abondante : les accusations insoutenables.
Dans un communiqué publié mardi, le club des pays riches a souligné la nécessité de mettre en garde contre ce qu’il a appelé “les menaces, la coercition, l’intimidation ou le recours à la force” de la Chine dans les mers de Chine orientale et méridionale, notamment en ce qui concerne Taiwan. Le G7 a de nouveau utilisé un prétexte “noble” pour interférer dans les affaires intérieures de la Chine et la discréditer.
Ces pays riches et arrogants ont répété ces clichés à l’envi. Pourtant, ils se trompent sur le statu quo initial.
Il n’y a qu’une seule Chine et les deux côtés du détroit de Taiwan appartiennent à une seule et même Chine. Tel est le statu quo de Taiwan depuis bien longtemps déjà. Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal de la Chine et Taiwan fait partie de la Chine. C’est le statu quo qui prévaut depuis des décennies de part et d’autre du détroit de Taiwan.
Etant donné que le principe d’une seule Chine fait l’objet d’un consensus au sein de la communauté internationale et constitue une norme fondamentale dans les relations internationales, la question de Taiwan est une affaire intérieure de la Chine dans laquelle le G7 n’est pas en position de s’immiscer dedans.
En effet, le communiqué indique que “les positions fondamentales des membres du G7 sur Taiwan, y compris les politiques d’une seule Chine, n’ont pas changé”. Mais les actes de ces pays ne sont pas fidèles à leurs paroles. Les Etats-Unis envisagent de vendre à Taiwan jusqu’à 400 missiles Harpoon à lancement terrestre, dernier signe en date de l’intention de certains Américains d’utiliser Taiwan pour contenir la Chine. Ces actes et ces paroles envoient des signaux erronés aux forces “indépendantistes de Taiwan”.
La question de Taiwan est au cœur même des intérêts fondamentaux de la Chine. Ceux qui choisissent de soutenir ou même d’être de connivence avec les séparatistes “indépendantistes de Taiwan”, loin de respecter le principe d’une seule Chine, le violent tout en mettant en péril la paix et la stabilité entre les deux rives du détroit.
Tout en s’ingérant dans les affaires intérieures de la Chine, les pays du G7 ont aussi reconnu la nécessité de collaborer avec la Chine pour relever les défis mondiaux, notamment en ce qui concerne le changement climatique, la biodiversité, la sécurité sanitaire mondiale et l’égalité des sexes.
Toutefois, le communiqué, qui contient également des calomnies contre la Chine sur le Xinjiang, le Tibet, Hong Kong et les mers de Chine orientale et méridionale, est plein d’arrogance, de préjugés et d’intentions sinistres, révélant une mentalité de Guerre froide et des préjugés idéologiques.
Le G7 a ses propres problèmes à régler. L’ingérence dans les affaires intérieures des autres pays ne fait qu’engendrer la division et la confrontation au sein de la communauté internationale.