Le Gouvernement et le FPI priés de faire une due diligence complète de la société BUENASSA avant tout prêt ou financement

1. En marge de la dernière Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies, des médias dont Bloomberg ont annoncé un projet de construction prochaine d’une usine de raffinage de cobalt et de cuivre congolais par une société congolaise du nom de Buenassa.

2. Après enquêtes sur ladite société, notre coalition citoyenne qui se bat depuis des années pour la protection des intérêts du pays a appris avec surprise qu’il s’agit d’une jeune société congolaise, mais sans historique connue dans le secteur industriel et le raffinage des métaux et minerais qui solliciterait auprès du Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) une ‘’Subvention’’ initiale de l’ordre de 3,5 millions de dollars américains afin de couvrir ses frais divers et mener des études de préfaisabilité, sur base desquelles elle obtiendrait un financement de 350 millions de dollars américains de la part de la société financière américaine Delphos International.

3. Selon les informations en notre possession, certains officiels sont convaincus avec raison que nous notre pays, la République Démocratique du Congo, s’expose à un risque pour sa réputation si la demande de BUENASSA, pour une raison ou une autre, n’est pas traitée avec suffisamment de rigueur à cause des interférences politiques.

4. Notre coalition citoyenne fait remarquer que certaines personnes citées chez BUENASSA le sont aussi chez SUD SOUTH, une autre société congolaise inconnue qui avait signé un contrat de sous-traitance, de gré à gré décrié, avec le gouvernorat de la province du Lualaba pour gérer le Centre de négoce de Musompo moyennant un paiement mensuel des dizaines de milliers de dollars américains, selon le média AFRICA INTELLIGENCE, plusieurs mois avant même que ledit Centre de négoce ne soit opérationnel par manque des Zones d’Exploitation Artisanales viables dans ladite province.

5. Selon des médias internationaux dont AFRICA INTELLIGENCE, des personnes politiquement exposées (PPE) étaient citées comme ayant parrainé ladite signature du contrat concerné dont l’audit des résultats devrait être fait parce que concernant l’argent public.

6. Tout en rappelant à tous les scandales ayant entouré différents prêts par le FPI à des personnes en sociétés liées ou appartenant à des personnes politiques exposées dont certains n’ont jamais été remboursés à ce jour et ont fait l’objet d’une intervention de l’Assemblée Nationale, notre coalition recommande au FPI, au Ministre de tutelle et au Premier Ministre de prendre le temps, sans subir ni céder à des pressions politiques d’où qu’elles viennent, afin de bien évaluer le projet, procéder à la Due Diligence de BUENASSA et ses actionnaires afin de lui garantir un maximum de chances de succès.

7. Cela permettra au FPI et au gouvernement de la République d’avoir des détails complets et la nature des frais divers, analyser sans précipitation le Business Plan détaillé de cette jeune société congolaise ainsi que son contrat signé avec la société américaine DELPHOS, définir en avance les mécanismes de contrôle de l’utilisation de ces millions de dollars américains sollicités auprès du FPI qui est gestionnaire de l’argent du contribuable congolais appartenant au peuple congolais pour lequel la REDEVABILITE et la bonne gouvernance doivent être de mise comme le veut Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat pour les finances publiques dans tous les secteurs.

8. Notre coalition citoyenne convie toute la société civile congolaise, la Cour des comptes et l’Inspection Générale des Finances (IGF) de suivre de près ce dossier concernant l’argent du peuple (finances publiques) géré par le FPI et engageant l’avenir et la réputation du pays afin que tout se passe de manière idoine.

9. Elle prie par ailleurs le gouvernement de la République et le FPI d’associer la société minière d’Etat GECAMINES, capable de mobiliser aujourd’hui de gros investissements dans la chaîne de valeur des minéraux stratégiques, qui a une expérience dans le raffinage du cobalt congolais et possède une histoire industrielle minière connue et relancée avec sa filiale STL dont la nouvelle usine hydro métallurgique venait d’être inaugurée par le Président de la République le 4 octobre 2023 à Lubumbashi.

10. Notre coalition soutient l’idée et salue l’initiative d’avoir une unité de raffinage du cobalt et de cuivre en RDC sous le contrôle et la responsabilité des congolais comme il en fut à la GECAMINES.

Fait à Kinshasa-Kolwezi-Lubumbashi, le 23 Octobre 2023.