Le Gouvernement informé du décaissement de 40 millions de dollars us par le PERSE
Pr. Valère Munsya a saisi le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba pour lui mettre au parfum du décaissement de la somme de 40 millions de dollars Us par le PERSE, un programme qui bénéficie du financement de la Banque mondiale.
Cette note indique que dans le cadre de l’appui budgétaire direct que la Banque mondiale apporte au Gouvernement à travers le projet PERSE, le ministère a mis en place une nouvelle formule pour une répartition plus équitable des frais scolaires alloués aux écoles primaires publiques.
En décembre 2022, l’approbation de cette formule par le Ministère a permis au Gouvernement de bénéficier, de la part de la Banque mondiale, d’un appui budgétaire direct de 30 millions USD.
A la suite de cette approbation, l’Accord de financement prévoit que l’application de cette formule, à titre expérimental, dans trois provinces, ferait bénéficier au Gouvernement d’un montant de 40 millions USD.
L’application de cette formule, sur trois mois successifs, dans les provinces retenues (Kongo Central, Kasaï Central et Kasaï-Oriental), dégagerait un gap à combler de 781.080.990 FC, soit 360.000 USD.
« Si le Gouvernement comble ce gap en versant aux écoles concernées les 360.000 USD, la Banque mondiale lui versera, en retour, le montant de 40 millions USD prévu dans l’Accord de financement, soit un bénéfice net de 39.640.000 USD », précise la note.
D’où le plus grand intérêt pour le Gouvernement de débloquer, en mode d’urgence, cette modique somme de 360.000 USD, en cette période où les ressources sont rares, pour couvrir les mois d’avril, mai et juin 2023 (en pale complémentaire) et gagner ainsi 39.640.000 USD, soit plus de 99% de gain.