Le Gouvernement veut acquérir une plateforme de gestion intégrée de visa électronique pour la Rdc « e-VISA et e-Tourisme » 

Le Ministre du Numérique a présenté deux notes d’information aux membres du Conseil. La première était relative à l’acquisition de la plateforme gouvernementale de gestion intégrée de visa électronique pour la République Démocratique du Congo « e-VISA et e-Tourisme » et la seconde à l’état d’avancement du projet intranet du Gouvernement.

S’agissant de la première, le Ministre du Numérique a indiqué que cette plateforme « e-visa » que notre pays s’apprête à acquérir à travers le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières et du Numérique est une solution numérique qui donne accès à tout demandeur de visa, désirant entrer en République Démocratique du Congo de faire sa demande à partir de n’importe quel endroit du monde où il peut se trouver.

Cette solution technologique aussi innovante qu’intelligente permettra au Gouvernement d’assurer numériquement la gestion des visas, c’est-à-dire la création et l’exploitation automatique des visas en ligne par nos 61 missions diplomatiques et postes consulaires à travers le monde. Aussi, le Gouvernement trouvera un juste équilibre entre la facilité d’entrée dans le pays et la garantie que les risques de sécurité sont identifiés et bien gérés.

Le Ministre du Numérique a rassuré que son département coordonne actuellement les travaux relatifs à ce projet, supervise son développement et veille sur la mise en production de ladite plateforme, en collaboration avec les Ministères concernés.

Il a sollicité l’accompagnement du Gouvernement pour parvenir à matérialiser la volonté du Chef de l’Etat de doter notre pays d’un système de visa électronique.

Au sujet de la deuxième note d’information, le Ministre du Numérique a tenu a informé le Conseil que plusieurs services publics sont déjà opérationnels, et d’autres en voie de l’être. Le Conseil a pris acte de ces deux notes d’information.