Le Gouvernement veut augmenter le capital social de la BCC de 60 FC à 212.999.999.940 FC pour atteindre 213 milliards de FC
La Vice-Ministre des Finances a présenté deux notes d’information aux membres du Conseil. La première note d’information était liée au projet de Feuille de route 2023-2024 pour le renforcement de la gouvernance des investissements publics en République Démocratique du Congo, et la seconde portait sur la recapitalisation de la Banque Centrale du Congo.
S’agissant de la première note d’information, la Vice-Ministre des Finances a indiqué que ladite Feuille de route pour le renforcement de la gouvernance des investissements publics est structurée en trois parties, à savoir : les avancées dans l’amélioration du système de gouvernance des investissements publics ; le programme de réformes du système de gestion des investissements publics et les conditions de succès pour l’aboutissement des réformes y inscrites. Elle est assortie d’un plan d’actions opérationnel présentant, par axe, les prérequis ainsi que le chronogramme de mise en oeuvre des actions de réforme prioritaires estimées à 1,651 million de dollars américains.
C’est une réponse adaptée aux problèmes et pesanteurs qui limitent l’expansion dynamiquement vertueuse, à la fois quantitative et qualitative, des investissements publics en République Démocratique du Congo.
Quant à la seconde note d’information, la Vice-Ministre des Finances a d’abord rappelé que la Loi n°18/027 du 13 décembre 2018 portant organisation et fonctionnement de la Banque Centrale du Congo dispose, en son article 6, que le capital social de la Banque s’élève à 213 milliards de Francs Congolais. II est entièrement souscrit par l’Etat et libéré suivant les modalités arrêtées entre la Banque Centrale du Congo et le Gouvernement.
Or, à ce jour, le capital social de la Banque Centrale du Congo s’élève à 60 Francs Congolais. Partant, le Gouvernement tient à l’augmenter de 212.999.999.940 de Francs Congolais pouf atteindre 213 milliards de Francs Congolais prévus par la Loi organique sus évoquée.
La Vice-Ministre des Finances a présenté aux membres du Conseil les modalités de cette recapitalisation convenues avec la Banque Centrale du Congo qui devrait se faire sur deux ans (2024 et 2025). Car, il est question de renforcer l’indépendance financière de la Banque Centrale du Congo.
Il a sollicité la prise d’acte du Gouvernement pour la signature, conformément au Programme Economique du Gouvernement soutenu par la Facilité Elargie de Crédit du Fonds Monétaire International (FMI), de la Convention portant recapitalisation de la Banque Centrale d
u Congo.