Le grand resserrement : les enseignements du récent épisode d’inflation
Le récent épisode d’inflation mondiale s’est caractérisé par d’importants déplacements sectoriels de la demande dans un contexte de perturbations des approvisionnements, et de relance budgétaire et monétaire sans précédent. Le chapitre 2 montre que la transmission des pressions sectorielles sur les prix à l’inflation hors énergie et alimentation ainsi que le déplacement et la pentification de la courbe de Phillips sont essentielles pour comprendre la poussée d’inflation mondiale.
Cela est cohérent avec le fait que certains secteurs essentiels atteignent les goulets d’étranglement de leur offre puisque la demande a tourné entre les secteurs et a été stimulée par une utilisation de l’épargne. Le chapitre expose un nouvel enseignement en matière de politique monétaire et il en confirme un ancien.
Dans des cas extrêmes où des goulets d’étranglement sectoriels massifs de l’offre sont conjugués à une forte demande, l’inflation peut bondir, mais un resserrement peut rapidement la faire baisser, avec des répercussions limitées sur la production. En dehors de ces cas, lorsque les goulets d’étranglement de l’offre se cantonnent à certains secteurs spécifiques, les principes traditionnels de la politique monétaire fonctionnent correctement.