Le Haut Katanga à l’abri de la pénurie en carburant : Le gouvernement et la profession pétrolière locale s’accordent pour résoudre la crise

Une délégation du gouvernement central séjourne dans la province du Haut Katanga depuis le début du weekend. Elle est composée de Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie Vital Kamerhe et du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, dépêchés par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Ces deux membres du gouvernement central sont allés pour trouver les voies et moyens à la crise qui se vit dans le secteur pétrolier dans cette province.

Pour se faire, Vital Kamerhe a eu ce samedi 30 septembre 2023, une séance de travail avec la profession pétrolière du Haut-Katanga, dans la salle de banquets du gouvernorat dont a pris part le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa. A l’issue de cette réunion, une solution rapide a été trouvée dans le but de permettre la province de ne pas être frappée par la situation qui s’annonçait déjà farouche pour la province du Haut Katanga.

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie Vital Kamerhe a rassuré la délégation de la profession pétrolière que le gouvernement congolais s’active pour qu’une solution urgente soit trouvée pour épargner la ville d’une quelconque pénurie en carburant.

Du côté de la profession pétrolière, la réaction ne s’est pas fait attendre.

Patrick Muland, président de la FEC du Haut Katanga a salué la spontanéité avec laquelle le gouvernement congolais a réagi et rassure la population du retour à la normale de la situation.” La profession pétrolière se dit soulagée parce qu’elle a constaté la spontanéité avec laquelle le gouvernement a dépêché et mobilisé son Excellence le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, ainsi que le ministre des Hydrocarbures. Voilà comment vous avez constaté que la situation s’est reprise anticipativement par le simple fait que le Vice-Premier ministre a confirmé son arrivée à Lubumbashi, une réaction que nous saluons et nous remercions le gouvernement pour cette spontanéité”, a-t-il souligné.