Le M23 pré-cantonnés à Rumangabo, je m’inquiète (Un pamphlet de Magloire Paluku)

Les rebelles du M23 devraient être traités avec sévérité tout en cherchant une voie de sortie honorable. Ils sont, en apparence, presque chouchoutés par une certaine Communauté de l’Afrique de l’Est. On peut se tromper sur l’attitude promise du bâton et de la carotte mais, les dits prévisionnels nous ont fait déchanter.

Amener le M23 à Rumangabo pour un pré-cantonnement, c’est risquer une double manœuvre :

D’abord, Rumangabo est à près de 45 kilomètres de Goma. Cet ancien camp militaire des grandes gloires militaires sous Mobutu, avec une force d’infanterie devrait être un siège d’un musée militaire.

Derrière Rumangabo, il y a des bourgades célèbres comme Mbuzi, Chanzu, Chengerero… où les guerres passées ont eu des victoires et des échecs historiques. C’est un haut lieu d’infiltrations de l’ennemi car, il y a des routes et sentiers allant directement et indirectement de la région de Rumangabo vers les frontières de l’Ouganda et du Rwanda.

A partir de Rumangabo, si les négociations ne sont pas du goût des rebelles pro-Rwanda, la route Rutchuru-Goma sera incontrôlable.

Au niveau de l’environnement, Rumangabo est un grand centre de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature en sites protégés des gorilles des montages. Ces rebelles sarcophages ne vont pas épargner les babouins, gorilles… et même le bois pour un trafic illicite.

Pré-cantonnement non chronométré !

Depuis Juin 2022, voici une année que toutes les dates ne sont pas respectées dans ce pogrom où l’Ouganda se cache derrière le Rwanda qui subit les blasphèmes et anathèmes des Congolais.

Normalement, le M23 devrait retourner dans la région du Volcan Sabinyo sur la frontière Ougandaise d’où ils étaient venus. Ils se sont surnommés « fauves de SSarambwe » en pensant à cette nature hostile. Sous le volcan Sabinyo, la vie était difficile pour eux à cause du froid et de l’inaccessibilité dans cet endroit sauvage du parc national des Virunga.

Obtenir le pré-cantonnement à Rumangabo est un fait révélateur qu’il y a anguille sous roche.