Le Maire de Matadi dévoile l’effigie du prophète Simon Kimbangu

Des activités marquant le premier anniversaire de la reconnaissance officielle du combat de Prophète Simon Kimbangu ont été organisées ce jeudi dans plusieurs milieux de l’Eglise Kimbanguiste et Églises de noirs en Afrique. A Matadi, la journée a été marquée par un culte spécial et un carnaval après dévoilement de l’effigie du prophète Simon kimbangu érigé pour la circonstance. Reportage Pierre Mvika Nsimba Basilua.

La Place Coca Cola a reçu du monde ce jeudi à l’occasion de la date anniversaire du 06 avril, désormais compté parmi les jours fériés en République démocratique du Congo. Plusieurs Matadiens, généralement Kimbanguistes ont pris d’assaut pour marquer d’une pierre blanche le premier anniversaire de la reconnaissance du combat du prophète Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

Sur place, indique notre source, le Maire de Matadi a dévoilé l’effigie érigée pour la circonstance, en mémoire du prophète Simbo Kimbangu. Dominique Kodiambete a, dans son adresse, convié ses administrés de s’approprier de cette date anniversaire.

« J’invite tous les frères africains et noirs habitant Matadi et toute la population de la ville portuaire, de s’approprier de cette date. Elle n’est pas une chasse gardée pour les Kimbanguistes, mais c’ets une date historique pour tous les peuples congolais, tous les peuples africains et pour toute la race noire », dit-il.

Soulignons qu’aussitôt terminer le dévoilement, les fidèles kimbanguistes, dans un carnaval, sous le rythme de la fanfare, ont sillonné les grandes artères de la Place Coca Cola à la mission kimbanguiste dans la commune de Mvuzi pour un culte spécial à l’occasion de ce premier anniversaire. Le tout s’est passé dans une ambiance festive.