Le Mali bat le Congo pour se qualifier pour les demi-finales et réserver une place pour la Coupe du monde

Le Mali, double champion, s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U17 de TotalEnergies après avoir battu le Congo 3-0 à Annaba jeudi.

Cette victoire assure également au Mali une place à la Coupe du Monde de la FIFA, le troisième des quatre pays africains à réserver leurs billets.

Ange Tia, Mamadou Doumbia et Mohamoud Barry ont marqué les trois buts des Aigles maliens pour leur offrir une place dans le dernier carré et un billet pour la pièce maîtresse mondiale.

Tia a permis au Mali de prendre les devants après seulement huit minutes avec une brillante percée dans la surface d’un ballon de Doumbia et un tir à l’extrême gauche.

Le Mali a dominé dès le départ et a limité le mouvement du Congo dès le départ, les épinglant dans leur propre moitié. Doumbia a failli faire 2-0 pour le Mali à la 26e minute avec un tir sur le demi-tour du bord de la surface, mais il est passé juste à côté.

Cinq minutes plus tard, cependant, il a fait 2-0 avec une finition basse après qu’une passe défensive de Barry l’ait trouvé bien placé.

En seconde période, le Mali a continué avec la même pression et ils pensaient avoir eu un troisième à la 53e minute lorsque Doumbia a fait passer le capitaine Ibrahim Diarra, mais son but a été exclu pour hors-jeu.

Une minute plus tard, cependant, ils menaient 3-0. Barry a converti du point de pénalité après que sa première frappe ait été traitée à l’intérieur de la surface par Brad-Hamilton Mantsounga.

Le but a amélioré la confiance du Mali et ils ont mieux joué, passant le ballon autour du pack avec facilité tandis que le Congo avait du mal à rester dans le rythme.

Ils ont eu plus d’occasions de marquer avec le capitaine Diarra voyant un tir du bord de la surface à la 65e minute sortir du poteau et son effort sur le rebond au-dessus, tandis qu’il a également eu un autre effort un contre un bloqué par le gardien.

Le remplaçant Ibrahim Kanate a également eu une occasion serrée à la 88e minute lorsqu’il a percé sur la droite, mais son tir a roulé de quelques centimètres de large.

Le Congo a obtenu un penalty tardif de l’arbitre assistant vidéo (VAR) après que Geltany Stalgout Bantsiele ait été abattu par Gaoussou Kone à l’intérieur de la surface. Bantsiele a pris ses responsabilités, mais le gardien Bourama Kone a réalisé un brillant arrêt pour conserver intact son record de clean sheet dans le tournoi.

Le Mali affrontera maintenant le Maroc en demi-finale dimanche à Constantine.