Le Maroc détient des hélicoptères d’attaque parmi les plus puissants d’Afrique
Grâce à sa flotte composée de l’AH-64 Apache et du SA342 Aérospatiale Gazelle, entre autres, le Maroc s’affirme comme pays détenant les hélicoptères d’attaque les plus puissants d’Afrique, selon le site spécialisé « Military Africa ».
Les hélicoptères d’attaque représentent une puissance redoutable sur les champs de bataille moderne, fournissant un appui-feu crucial et contrecarrant les véhicules blindés pour assurer le succès des forces terrestres, affirme Military Africa.
Sur le continent africain, différentes forces aériennes renforcent leurs parcs d’hélicoptères afin d’améliorer leurs capacités en matière de logistique, de guerre, et d’opérations de sauvetage, dévoile la même source. Celle-ci souligne que l’Afrique est un continent confronté à de nombreux défis en matière de sécurité, tels que les guerres civiles, les insurrections, le terrorisme, la piraterie et les conflits frontaliers.
Par conséquent, dans le but de renforcer leur puissance aérienne et d’améliorer leurs capacités de combat, de nombreux pays africains ont entrepris des investissements substantiels dans l’acquisition et la modernisation de leurs flottes d’hélicoptères d’attaque, y compris le Maroc.
Dominant le classement établi par Military Africa, l’AH-64 Apache, exploité par le Maroc et l’Egypte en Afrique, et dont le Royaume devrait recevoir 24 unités suite à une commande passée en 2019, se positionne en tant qu’hélicoptère d’attaque le plus puissant de sa catégorie et est utilisé par les armées de 17 pays dans le monde.
L’Apache, conçu par la société américaine Boeing dans les années 1980, se distingue par son statut de bimoteur d’attaque. Équipé d’un rotor principal à quatre pales et d’un rotor de queue à quatre pales, cet hélicoptère offre des performances exceptionnelles et une agilité remarquable. Son cockpit tandem, aménagé pour le pilote et le tireur, ainsi que sa tourelle montée sur le menton pour les armes, témoignent de sa conception sophistiquée.
L’AH-64, la dernière version de l’Apache que le Maroc a commandé, peut être armé d’un canon de 30 mm, ou de 16 missiles antichar AGM-114 Hellfire ou Spike, ou de quatre missiles air-air AIM-92 Stinger ou AIM-9 Sidewinder, ou encore de 76 roquettes Hydra 70 ou CRV7. Il devrait renforcer les capacités des deux forces aériennes en termes de frappe de précision, de reconnaissance et de défense aérienne.
L’Apache est également l’hélicoptère d’attaque le plus utilisé au monde, ayant participé à divers conflits, tels que la guerre du Golfe, la guerre du Kosovo, la guerre en Irak, la guerre en Afghanistan et la guerre civile syrienne. Il s’est avéré être un pilier de nombreuses forces aériennes, étant donné que l’aéronef s’est montré efficace et excellent dans les missions anti-blindés et d’appui aérien rapproché.
De son côté, le SA342 Aérospatiale Gazelle, exploité par plusieurs pays africains, dont le Maroc, clôture le top 10 de la liste établie par le site spécialisé. Il s’agit d’un hélicoptère utilitaire léger et d’attaque développé par la société française Aérospatiale dans les années 1960. La Gazelle est un hélicoptère polyvalent qui peut remplir divers rôles, tels que la reconnaissance, l’observation, le transport, l’entraînement et l’antichar.
Cet aéronef peut transporter jusqu’à quatre passagers, ou deux civières, ou 590 kg de fret. La Gazelle peut être également armée d’un canon de 20 mm, ou de quatre missiles antichar HOT, ou de quatre missiles air-air Mistral, ou encore de roquettes de 68 mm. Son agilité et sa polyvalence en font un atout précieux pour répondre à de nombreuses exigences opérationnelles.