«Le Maroc poursuit sa mue », estime le magazine Le Point
Sous le titre éloquent « Protection sociale, droits des femmes : le Maroc poursuit sa mue », le magazine français Le Point consacre, à l’occasion du 61ème anniversaire de SM le Roi Mohammed VI, un long article traitant des diverses transformations qui ont marqué les vingt-quatre ans de règne du Souverain.
Alors que le Roi Mohammed VI célèbre ses soixante ans et vingt-quatre ans de règne, le pays se trouve à un carrefour décisif de son évolution sociale. L’objectif est de réajuster son modèle de développement afin de bâtir des bases solides pour devenir une puissance régionale durable, souligne Le Point.
Depuis 1999, année de l’accession du Roi Mohammed VI au trône, le Maroc a considérablement évolué. Il s’est implanté dans les chaînes mondiales de valeur, a réintégré l’Union africaine et a remporté des succès diplomatiques majeurs concernant notamment le Sahara, dont la souveraineté est désormais reconnue par les États-Unis et Israël, rappelle le magazine.
Sur le plan interne, le pays a renforcé sa défense, démontré son efficacité dans la lutte antiterroriste et s’est affirmé comme acteur mondial. Au niveau social, plusieurs programmes ambitieux ont été lancés pour atténuer les inégalités, réduire la pauvreté et favoriser l’émergence d’une classe moyenne.
En 2020, le Souverain a annoncé le lancement d’une couverture sociale universelle sur cinq ans, incluant l’assurance maladie pour 22 millions de personnes, des allocations familiales pour 7 millions d’enfants scolarisables et l’extension des régimes de retraite. Cette réforme d’envergure, d’un coût de 51 milliards de dirhams par an, représente 4,25 % du PIB marocain, rappelle Le Point.
Cette démarche a permis d’élargir la couverture de l’assurance maladie, passant de 7,8 millions de bénéficiaires en décembre 2020 à 23,2 millions en avril 2023. Environ 79,8 % de la population marocaine bénéficient désormais d’une forme de couverture médicale, contre 74,2 % en 2021.
De plus, la modernisation du statut de la femme en 2004 à travers la réforme de la Moudawana, reflète les changements sociétaux en cours au Maroc.
Ainsi, alors que le Maroc aspire à devenir une puissance régionale durable, il s’engage dans des réformes sociales ambitieuses sous la direction du Roi Mohammed VI. Ces efforts visent à réduire les inégalités et à renforcer la stabilité économique et sociale du pays, en capitalisant sur les réalisations économiques et les succès diplomatiques, estime le magazine français.