le Maurice : Mgr Michel Moura, un nouveau vicaire apostolique à Rodrigues 

Mercredi 20 décembre 2023, le pape François a nommé le P. Michel Moura vicaire apostolique de Rodrigues à l’Île Maurice. Mgr Moura était jusqu’à présent curé de la paroisse du Saint-Esprit à Bel Air.

Âgé de 61 ans, il devient ainsi le 2e vicaire apostolique de Rodrigues, succédant à Mgr Alain Harel. Depuis la nomination en 2020 de celui-ci comme évêque de Port-Victoria aux Seychelles, le père Luc René Young Chen Yin était chargé de l’administration du vicariat apostolique de Rodrigues.

Un vicaire apostolique est un évêque chargé par le pape de l’administration d’un territoire qui n’a pas le caractère canonique d’un diocèse. L’Église de Rodrigues, qui se trouve dans l’océan indien à l’est de l’Île Maurice, avait été détachée du diocèse de Port-Louis et élevée en vicariat apostolique en 2002.

Ordonné prêtre le 6 août 2006, Mgr Michel Moura a d’abord été nommé vicaire à Saint-Sauveur, Bambous et Saint-Cœur de Marie à Petite Rivière. Il a été également nommé aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne. En décembre 2010, il est devenu administrateur de la Cathédrale Saint-Louis de Port-Louis, la capitale de l’Île Maurice. De 2016 à 2017, il a été curé de la paroisse de Sacré-Cœur à Port Mathurin, Rodrigues. À son retour, il a été affecté à la paroisse du Saint-Esprit, Bel Air, jusqu’à aujourd’hui.

Le 20 août 2023, Mgr Jean Michaël Durhône, évêque de Port-Louis, l’a nommé vicaire épiscopal pour la famille. Mgr Moura occupait également le poste de directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires pour la CEDOI et de conseiller spirituel national des Équipes Notre-Dame.

« Cette nomination est une grande joie pour le diocèse de Port-Louis et pour le vicariat apostolique de Rodrigues. Le peuple rodriguais était dans l’attente durant ce temps de l’Avent, qui est aussi le temps de l’attente de la venue du Seigneur » a confié mercredi 20 décembre Mgr Durhône, lors de l’annonce officielle de la nomination du nouveau vicaire apostolique, « Michel a cette sensibilité des îles de l’océan indien, il est proche du peuple de Dieu à qui il veut faire connaître Jésus-Christ. Il aime l’Église. »