Le mercredi 5 juillet prochain : Projection du « »
« Le documentaire intitulé : « La dette odieuse règne sur la RDC » sera au centre du débat le mercredi 5 juillet 2023 à 18:00 au Steki, 6 rue Defnet, 1060 Saint-Gilles.
Avec la projection du « » (50min), le public va en savoir un peu plus et discuter ensemble de la République Démocratique du Congo. Selon notre source, cette soirée sera l’occasion de retracer brièvement l’ et les différentes ’ du pays, de revenir sur le contexte postindépendance et le lègue de la et de tenter d’apporter certaines clefs de compréhension sur la situation actuelle de la RDC : pourquoi ce pays, l’un des plus riches en ressources naturelle de la planète, est également l’un des plus vulnérables ? Pourquoi encore aujourd’hui surgissent des concepts tels que celui de « néocolonialisme » ? Quel poids représente la dette publique pour la population et la prospérité du pays ?
Un ? En 1960, lors de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), nait le fameux « contentieux » belgo-congolais, qui voit la Belgique garder la mainmise économique sur le portefeuille congolais. La RDC va alors continuer à assumer une partie de la dette contractée par la Belgique au moment des colonies et donc se voir léguer une dette pouvant être considérée comme illégitime.
Pour cette soirée, nous proposons une introduction d’environ 30 minutes, suite à quoi nous projetons le documentaire Le salaire de la dette (50min). Une discussion est ensuite prévue pour faire le bilan ensemble.