Le ministre algérien des AE pris en flagrant délit de mensonge devant le MNA
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est fait recadrer pour ses mensonges, jeudi à Bakou, par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, qui a pointé du doigt ses contradictions devant le Mouvement des Non-Alignés.
L’Algérie instrumentalise les principes du Mouvement des Non-Alignés pour les ressasser et les véhiculer au sein des fora internationaux alors qu’elle viole depuis des décennies ces mêmes principes, a notamment relevé Omar Hilale, en réaction à l’intervention du ministre algérien lors de la réunion ministérielle du Bureau de Coordination du Mouvement des Non-Alignés, qui se tient actuellement en Azerbaïdjan.
Ahmed Attaf, devenu le porte-parole de junte algérienne s’est essayé, comme ses prédécesseurs, à faire le parallèle entre la cause palestinienne et la question du Sahara marocain, tout en supposant que l’Algérie s’attacherait aux principes des Nations Unies et du Mouvement.
Omar Hilale a répondu que ces principes-là, sont ceux que le Maroc « n’a eu de cesse de défendre et d’appeler à leur respect sans sélectivité, notamment ceux relatifs au respect de l’intégrité territoriale des Etats, au règlement pacifique des différends, au bon voisinage et à la non-ingérence dans les affaires internes ».
Tous, sans exception ne sont pas respectés par l’Algérie qui s’ingère dans les affaires intérieures du Maroc en militant pour la division du royaume et de ce fait, ne respecte pas l’intégrité territoriale du Maroc qui comprend le Sahara. De plus, l’Algérie arme le mouvement séparatiste polisario qu’elle a créé et refuse toute médiation pour régler ses différends avec le Maroc, tout en refusant de prendre part aux tables rondes sur le Sahara, qui a été le processus politique pacifique déterminé par l’ONU pour le règlement de ce conflit.
L’ambassadeur a également fermement dénoncé l’amalgame fait entre la juste cause palestinienne et le conflit régional factice autour du Sahara marocain, afin de légitimer un agenda national par le truchement d’un groupe séparatiste armé ayant des connexions avec les réseaux terroristes et le crime organisé international, selon de nombreux rapports internationaux.
A ce titre, il a rappelé qu’en 2015, le chef de la diplomatie palestinienne a rejeté explicitement et catégoriquement de « toutes comparaisons erronées et suspectes entre la question du Sahara et la cause palestinienne ».
« Celui qui se vante de défendre la cause palestinienne doit tout d’abord respecter au moins la décision souveraine de l’État de Palestine, au lieu de ressasser des contre-vérités obsolètes, frauduleuses et désuètes », a dénoncé le diplomate.
Omar Hilale a appelé, par la même occasion l’Algérie, à se plier aux résolutions du Conseil de sécurité et à cesser de se dérober de sa responsabilité en tant que partie principale dans le processus politique en vue de mettre un terme au différend artificiel en Afrique du Nord en demandant que « la position de son pays soit cohérente avec sa déclaration d’intentions » devant le Mouvement des Non-Alignés.
Pour sa part, le Maroc reste totalement engagé « à trouver une solution politique définitive au conflit régional sur le Sahara marocain, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie, en tant que seule et unique solution à ce conflit artificiel dans le cadre de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Royaume », a indiqué le chef de la délégation marocaine, rappelant qu’elles ont été définitivement parachevées avec le retour, en 1975, du Sahara à son Maroc.
Il a aussi affirmé que le Maroc, renouvelle, comme cela a été souligné dans le Discours Royal à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte, son soutien total aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour la relance du processus des tables rondes avec les mêmes participants et le même format, en vue de parvenir à une solution politique réaliste et durable, sur la base du compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, particulièrement la résolution 2654.
https://fr.hespress.com