Le ministre de la Santé rassure quant à la prise en charge des maladies à potentiel épidémiologique, notamment le choléra, la rougeole et le Covid-19
Après avoir présenté le niveau d’évolution de la gratuité de la maternité qui s’inscrit dans le cadre de Couverture Santé Universelle voulue par le Président de la République, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé les membres du Conseil qu’il s’est tenu du 27 au 28 juin 2023, le 3ème forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite dans la ville de Kinshasa.
Ce forum a réuni les structures étatiques du secteur de la santé, les gouvernements provinciaux, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les organes délibérants.
Lors de la clôture de ce forum, le Chef de l’Etat a encouragé toutes les parties prenantes à doubler les efforts afin d’atteindre tous les enfants par la vaccination et que plus aucun enfant ne souffre de la poliomyélite. L’objectif poursuivi est d’atteindre 75% des enfants vaccinés avant la fin de l’année 2027, a indiqué le Ministre de la Santé.
Dans le chapitre épidémiologique, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé les membres du Conseil sur la prise en charge des maladies à potentiel épidémiologique, notamment le choléra, la rougeole et le Covid-19.
Il a signalé, que pour l’essentiel, la situation est globalement stable, bien que le taux de létalité soit à la hausse à la 26ème semaine épidémiologique.