Le ministre Doudou Fwamba Likunde devient-il une cible principale d’un réseau mafieux des finances publiques en Rdc ? [Tribune libre de Neyker Tokolo)

Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai personnellement lu une publication dévastatrice de (Mr/Mme) Baelenge Iringe sur la toile s’attaquant farouchement au comportement professionnel de M. Doudou Fwamba, Ministre congolais ayant dans ses attributions les Finances publiques.

Le Précité auteur de cette publication, accuse l’argentier congolais Doudou Fwamba d’être au centre d’un scandale sexuel au sein de son ministère sans aucune preuve éloquente.

La problématique étant préoccupante, nous n’avons pas affiché l’indifférence pour y investiguer afin de dégager le vrai problème caché dans cette affaire.

En effet, notre analyse associée aux différentes enquêtes crédibles et fiables, démontre que ce Jeune dont la brillance caractérisée par l’orthodoxie sacerdotale sur la gestion des Finances publiques est victime d’une haine cruelle d’un réseau mafieux dont les résultats sur sa gestion des fonds de l’État a été et est scandaleuse et pourrie.

La source de cette haine venimeuse tire ses racines des réformes salutaires initiées par ce Jeune non seulement très énergétique, mais aussi et surtout hautement qualifié grâce à ses prouesses intellectuelles, scientifiques, techniques et professionnelles sur les méandres irréversibles de la gouvernance des Finances publiques. D’ajouter que Doudou Fwamba a supprimé les procédures mafieuses des décaissements de fonds en mode d’urgence, ce qui brûle les cœurs des prédateurs, d’où, il faut détruire la réputation et la crédibilité de ce jeune fort.

En-dehors de son profil costaud et riche que je ne trouve pas important de rappeler dans cet article, ce puissant écrivain et auteur du célèbre ouvrage, miroir de l’engrenage étatique congolais intitulé : « La réforme des Finances publiques et de l’Administration en RDC, enjeux d’un Etat moderne et performant » est dans le top 3 des membres du gouvernement Suminwa ayant initié des réformes très avantageuses pour l’intérêt de la nation et pour la réussite emblématique du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) dans son ministère. Parmi ces réformes approuvées par l’organe délibératif du Gouvernement notamment, le Conseil des Ministres, nous avons :

1. La mise en place d’un compte unique du Trésor public ;

2. La digitalisation des marchés publics et la rationalisation de la masse salariale ;

3. L’autonomisation du Guichet unique de création d’entreprise ;

4. Le renforcement de la sécurité judiciaire et juridique ;

5. L’assainissement des zones économiques spéciales ;

6. Le renforcement de la gouvernance des entreprises publiques ;

7. La redynamisation de la finance-climat et du marché de carbone ;

8. L’amélioration de la situation financière de la SNEL et de la Régideso; et autres.

Comme nous pouvons tous le constater ensemble, ces réformes constituent une avancée très significative dans le processus de la bonne gouvernance des Finances publiques en RDC qui énervent non seulement certains de ses collègues membres du Gouvernement invalides et pauvres d’initiatives soient-ils, mais aussi ses prédécesseurs dans la scène des détournements au sein de ce ministère clé pour le développement durable du pays.

Ainsi, pour se racheter dans leur cruauté notoire déjà signée contre la nation congolaise avec les effets immédiats, ces ennemis de la République (quelques membres du Gouvernement congolais qui sont inaptes et prédécesseurs prédateurs du Ministre Doudou Fwamba) ont créé lâchement un petit et sale réseau afin de diaboliser, diffamer, injurier et calomnier haineusement ce jeune épris du patriotisme réel pour continuer à causer du tort atroce comme d’habitude à la communauté congolaise. C’est la même triste réalité qui se passe avec le puissant jeune Constant Mutamba dans son secteur de la justice.

Ces vieux amortis et moribonds doivent laisser tranquilles les jeunes potentiels afin de changer systématiquement le paradigme multisectoriel dans ce pays.

Cher Aîné Doudou Fwamba, je ne vous connais pas physiquement, mais je vous écoute et lis. Ainsi, voudrais-je vous confirmer que le peuple congolais est derrière vous pour le changement considérable dans ce ministère détruit criminellement par vos prédécesseurs anti-valeureux.

En tant qu’expert en la matière, restez toujours objectif et positif. Ce réseau mafieux sera détruit par le peuple qui doit assurer son rôle d’arbitre, car je l’ai toujours dit que la démocratie est la gestion de la majorité, le contrôle de l’opposition et l’arbitrage du peuple.

Neyker Tokolo Pokotoy, Chercheur en Droit administratif et constitutionnel, Journaliste Indépendant et Analyste politique.