Le Mozambique anéantit les chances de la CAN 2023 au Rwanda, la Tanzanie garde espoir

Le Mozambique a maintenu ses espoirs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023 grâce à une victoire 2-0 à l’extérieur contre le Rwanda dimanche.

La victoire, grâce à des buts de Geny Catamo en première période, ainsi que la frappe finale de Clesio Baugue dans les dernières minutes du match ont permis à Amavubi d’obtenir une place dans la compétition phare de l’Afrique l’année prochaine d’être complètement brisé par les Mambas.

Comme prévu, les hôtes ont bien commencé en épinglant leurs adversaires dans leur moitié de terrain pour tenter de prendre une avance précoce.

L’impasse a failli être rompue dès la 5e minute lorsque le défenseur Mutsinzi Ange s’est élevé au-dessus de ses marqueurs pour diriger un effort puissant qui a été contré par un arrêt tout aussi bon d’Ivane Urrubal.

Les visiteurs ont choisi d’absorber la pression avec l’intention de bondir sur le contre et ont été presque récompensés à la 13e minute avec la frappe féroce de Stanley Ratifo qui a été parée à la sécurité par un Ntwari Fiacre alerte.

Les hôtes ont eu la malchance de ne pas sortir de l’impasse à la 36e minute après qu’une frappe bien prise par le dangereux Nshuti Innocent ait été renversée sur le bois au soulagement des Mambas.

Les attaques incessantes du Rwanda ont eu un prix malheureux après une pause rapide dans la transition par les Mozambiquans grâce à un délicieux ballon du toujours vert Elias Pelembe a trouvé Catamo, qui a bien fait de le maîtriser et de tirer dans le poteau éloigné pour envoyer son équipe à la pause avec l’avance.

Le meneur de jeu rwandais, Hakizimana Muhadjiri, a presque nivelé les choses à la 85e minute après avoir bien réussi à se connecter avec un centre bien pris, mais sa tête près du poteau a trouvé Urrubal en état d’alerte alors qu’il effectuait l’arrêt.

 

Saimon Happygod Msuva de Tanzanie célèbre son but avec ses coéquipiers lors du match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 entre la Tanzanie et le Niger

Alors qu’ils continuaient à chercher l’égalisation, les Mambas se sont assis et ont encore puni le Rwanda après le remplacement, Clesio Baugue a capitalisé sur une défense désinvolte de Manzi Thierry pour entrer dans la surface et obtenir le second pour anéantir les espoirs des hôtes de se qualifier pour la pièce maîtresse continentale de l’année prochaine.

Pendant ce temps, à Dar es Salaam, la Tanzanie a accueilli le Niger au stade national dans une rencontre très divertissante du groupe F où Simon Msuva a assuré que les hôtes restent en lice pour une place en Côte d’Ivoire l’année prochaine alors que sa frappe solitaire a donné à son équipe la victoire bien nécessaire.

Les hôtes ont commencé du côté le plus fort avec le soutien des supporters lorsque Mudathir Yahya a failli ouvrir le score à la cinquième minute, mais a vu son tir bloqué par le gardien.

Sachant qu’un but précoce aiderait à calmer les nerfs, les Taifa Stars ont continué à accumuler la pression à la recherche de l’ouvreur, mais ont trouvé une équipe nigérienne très têtue qui a tenu bon.

Ce n’est que plus tard en deuxième mi-temps que les hôtes ont finalement été récompensés pour leurs efforts inébranlables, lorsque Msuva a trouvé le but le plus important pour envoyer les supporters locaux dans une frénésie avec le seul but du match.

Ailleurs, les espoirs du Ghana de se qualifier pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies ont été mis en suspens car ils ont été tenus en échec par Madagascar au stade Berea d’Antananarivo dimanche.

Les Black Stars avaient besoin d’une victoire pour assurer leur place dans le tournoi organisé en Côte d’Ivoire, mais l’équipe malgache déterminée a tenu bon pour les refuser.

Le Ghana a commencé fort, créant sa première occasion à partir d’un coup franc tiré par Jordan Ayew, que Madagascar a géré intelligemment.

Les hôtes ont menacé avec une croix de Dorian Bertrand, mais il n’a trouvé personne dans la boîte.

La deuxième mi-temps a vu Madagascar pousser pour sortir de l’impasse, mais la défense du Ghana a tenu bon. Thomas Partey a forcé un arrêt du gardien malgache avec un coup de pied arrêté.

Le manager Chris Hughton introduit Ernest Nuamah pour Kamal Deen Sulemana et Osman Bukari pour Joseph Painstil, mais aucun n’a pu trouver le but décisif.

Malgré la pression continue du Ghana, Madagascar a eu recours à la rétention du ballon et à la perte de temps à la fin du match.

Le match nul sans but signifie que le Ghana aura maintenant besoin d’une victoire lors de son dernier match contre la République centrafricaine en septembre pour assurer sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.