Le Nord-Kivu est confronté à la pire épidémie de choléra depuis six ans 

En août, la violence et le conflit ont continué à faire des victimes et à menacer des vies dans tout l’Est de la RDC. L’insécurité généralisée a particulièrement affecté les opérations du PAM en Ituri. En réponse à une attaque meurtrière dans la zone de santé de Drodro le 7 août, la distribution de nourriture prévue par le PAM à 93.000 bénéficiaires a été retardée d’une semaine.

Le 19 août, deux incendies distincts dans deux sites de personnes déplacées du Sud-Kivu ont tué sept enfants et détruit près de 1 500 abris. Le PAM a fourni 2,1 tonnes de biscuits fortifiés à 2 140 personnes résidant dans le camp de déplacés de Kalehe. Le ministère de la Santé s’est alarmé du fait que le Nord-Kivu est confronté à la pire épidémie de choléra depuis six ans, qui a touché plus de 21 400 personnes, dont plus de 8 000 enfants de moins de 5 ans, entre janvier et juillet.

Dans le cadre du plan stratégique de pays révisé 2021-2024, le PAM a révisé à la hausse sa réponse à l’échelle, visant à fournir à 8,5 millions de personnes un soutien alimentaire, nutritionnel et de résilience en 2023, même si les objectifs seront révisés en fonction de l’évolution rapide de la situati

on.