Le PAM dénonce des mauvaises conditions sanitaires, alors que le choléra sévit dans les camps

Selon le dernier rapport du PAM, les conditions de vie dans les camps de personnes déplacées sont devenues catastrophiques avec l’arrivée de la saison des pluies en septembre. Les familles vivent sous des couches de bâches maintenues par de fines branches de bois lorsque les pluies s’abattent. Les conditions sanitaires sont également mauvaises et le choléra sévit dans les camps, alors que la Rdc est confrontée à la pire crise de choléra depuis 2017 (UNICEF).

Les questions de protection sont également une préoccupation majeure. L’intensification de l’insécurité, de la violence et du conflit dans tout l’Est de la RDC a entraîné une forte augmentation des violations graves perpétrées contre les femmes et les enfants, notamment le recrutement d’enfants dans les groupes armés, les enlèvements et les violences sexuelles.

La pénurie alimentaire a été identifiée comme un facteur contribuant aux taux élevés de violence sexiste subis par les femmes et les filles dans l’Est de la République démocratique du Congo, en particulier dans la province du Nord et du Sud-Kivu, dans les camps de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

À Goma et dans ses environs, les femmes et les filles signalent aux intervenants humanitaires qu’elles ont été victimes d’agressions sexuelles et physiques de la part d’hommes lorsqu’elles se rendaient à des activités génératrices de revenus, à des marchés, à la collecte de bois et à des activités agricoles, et qu’elles en revenaient.