Le PAM dénonce un accès difficile aux populations en difficulté

Les conflits et l’insécurité provoqués par les groupes armés non étatiques, les milices locales et les populations défavorisées empêchent les acteurs humanitaires d’atteindre les personnes dans le besoin. Les goulets d’étranglement au niveau des douanes et des voies d’approvisionnement entravent également la réponse.

La zone d’exclusion aérienne autour des zones où sévit le M23 et les risques connexes dans le Nord-Kivu empêchent l’accès par hélicoptère aux populations touchées en dehors de Goma. Beni est maintenant aussi un point chaud de la violence et l’accès humanitaire est continuellement restreint et négocié.

À Kalehe, dans le Sud-Kivu, la principale route d’approvisionnement a été coupée par les inondations et les coulées de boue dans les villages de Bushushu et Nyamukubi, empêchant tout accès par la route aux personnes dans le besoin. Les gros camions ne peuvent pas passer pour acheminer la nourriture et les produits de première nécessité dans la région. Cela entraîne des hausses de prix pour les denrées alimentaires qui parviennent sur les marchés locaux.