Le PAM lance un appel à l’aide pour apporter une réponse accrue à la situation d’urgence

Le plan du PAM est d’augmenter son assistance inconditionnelle en nourriture et en espèces pour sauver des vies à 3,6 millions de personnes pour un minimum de six mois. Le PAM fournira à chaque personne un panier alimentaire complet ou 18 dollars en espèces pour couvrir les besoins alimentaires immédiats.

Le PAM couvrira 70 % des 5,2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire de niveau 3 de l’IPC dans le Nord et le Sud-Kivu et en Ituri. Le cluster sécurité alimentaire coordonne une réponse pour les 30 % restants.

À partir du mois de juin, le PAM prévoit de donner la priorité aux familles déplacées qui s’abritent dans des sites et des installations temporaires, en particulier autour de Goma. Si les ressources sont suffisantes, le PAM assistera les populations affectées en dehors des sites et ciblera les personnes déplacées et les familles d’accueil les plus vulnérables dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu.

Le PAM a également augmenté de 50 % la portée de ses traitements nutritionnels. 175 000 femmes et jeunes filles enceintes ou allaitantes, ainsi que des enfants, bénéficient de ces traitements. Un stock d’urgence de céréales est en train d’être constitué pour permettre une certaine flexibilité et accroître la capacité d’intervention immédiate du PAM. Des céréales et des biscuits à haute teneur énergétique (prévus pour 60 000 personnes) sont stockés pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants.

En outre, le PAM lance un appel à l’aide pour développer et renforcer ses services communs afin de soutenir l’ensemble de la communauté humanitaire par l’intermédiaire des clusters logistique et sécurité alimentaire et du service aérien humanitaire des Nations unies, afin de faciliter une réponse accrue à la situation d’urgence.

Entre janvier et avril de cette année, le PAM a touché 1,3 million de personnes dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu dans le cadre de toutes ses activités.