Le PAM sollicite l’établissement d’un corridor humanitaire vers Kitchanga 

Le PAM a continué à s’approvisionner localement en fonction des prix et des disponibilités. En octobre, 500 tonnes de farine de maïs ont été achetées pour les distributions de novembre dans le Kasaï. Bien que les prix des denrées alimentaires soient restés stables entre août et septembre, le PAM continue de faire preuve de prudence dans les achats locaux en raison de la disponibilité limitée des denrées alimentaires sur les marchés locaux et des prix élevés, afin d’éviter d’avoir un impact négatif sur les prix des denrées alimentaires.

Afin de renforcer le suivi des produits après leur sortie de l’entrepôt et d’atténuer le risque de détournement frauduleux et de vente sur le marché des produits alimentaires distribués par le PAM, ce dernier a lancé un essai d’étiquetage des sacs pour la comptabilisation des produits. Cet essai vise à améliorer la traçabilité en amont et à renforcer les outils du PAM, qui permettent la réception en temps réel des produits au point de distribution final.

Dans le cadre des opérations bilatérales de fourniture de services, le PAM RDC a remis au ministère de la Santé des équipements de chaîne du froid d’une valeur de 1 million d’USD afin d’augmenter les besoins en transport du ministère.

À la lumière de la reprise des combats dans le Nord-Kivu, la communauté humanitaire basée à Goma prévoit de plaider pour l’établissement d’un corridor humanitaire vers Kitchanga, qui est l’un des principaux points de tension, car les groupes rivaux cherchent à prendre le contrôle de cet important centre économique entre Goma, Masisi et Walikale. Le cluster logistique et le PAM ont été invités à soutenir la planification et la facilitation des convois humanitaires.