Le pape a annulé deux jours d’audience
À l’issue de l’audience générale du mercredi 28 février, le pape François a été conduit directement à l’hôpital Gemelli sur l’île Tibérine dans une voiture Fiat 500 blanche. Déjà lors des deux rencontres précédentes (audience privée au synode de l’Église catholique arménienne et audience générale devant des centaines de personnes), le pape n’avait lu ni le discours ni la catéchèse.
Au début de l’audience générale, salle Paul VI, il a dit : « Chers frères et sœurs, je suis encore un peu enrhumé. C’est pourquoi j’ai demandé à Monseigneur Ciampanelli de lire la catéchèse d’aujourd’hui. Je vous remercie. » L’agence ANSA a été la première à annoncer le transfert du pape à l’hôpital. Un peu plus tard, le bureau de presse du Saint-Siège a indiqué très brièvement : « Après l’audience générale, le pape François s’est rendu à l’hôpital Gemelli sur l’île Tibérine pour y subir des examens médicaux. Il est ensuite retourné au Vatican ».
Récemment, le pape a annulé son programme de réunions : c’était le samedi 24 et le lundi 25 février. Dans les deux cas, la raison invoquée était un rhume. En réalité, il semble que le pape ne se soit pas remis de ce refroidissement. Fin novembre 2023, le 25 précisément, le pape avait été conduit à l’hôpital pour des raisons similaires, bien qu’il ait été précisé à cette occasion, qu’il avait subi un scanner. Lors des audiences de décembre 2023 et janvier 2024, le pape avait lui-même a déclaré qu’il était malade et que c’était pour cette raison qu’il ne lisait pas les discours.