Le pape François annonce la première Journée mondiale de l’enfance au Vatican pour 2024
À la fin de l’Angélus, le vendredi 8 décembre, le pape François a annoncé à toute l’Église, depuis la fenêtre de son appartement : « J’ai la joie d’annoncer que les 25 et 26 mai prochains, nous célébrerons à Rome la première Journée mondiale de l’enfance ». Cette initiative, parrainée par le Dicastère pour la culture et l’éducation, répond à la question suivante : « Quel genre de monde voulons-nous transmettre aux enfants qui grandissent ? Comme Jésus, nous voulons placer les enfants au centre et prendre soin d’eux ? »
La première Journée mondiale de l’enfance (JME) est un événement sans précédent. Elle est née de la volonté du pape François de s’intéresser à l’avenir des plus jeunes, en demandant à tous de prendre soin d’eux, de les guider vers une bonne croissance et de les écouter.
« Les 25 et 26 mai, nous voulons imaginer avec les enfants – sur la base de leurs rêves et de leurs désirs – un monde différent, où règnent la paix, le respect de l’environnement et le choix de la fraternité. Cette journée est aussi un message au monde des adultes pour qu’il s’arrête et écoute les questions simples et directes des petits, qui demandent la paix et le respect », ont déclaré le père Enzo Fortunato, Marco Impagliazzo et Angelo Chiorazzo, coordinateurs du comité d’organisation de la première Journée mondiale de l’enfance.