Le pape François fête ses 87 ans
Ce dimanche 17 décembre, le Pape a fêté son 87e anniversaire. Avec cet anniversaire, il entre dans la liste des trois papes ayant vécu le plus longtemps dans l’histoire de l’Église.
Jusqu’au 16 décembre, la troisième place était occupée par Clément X, un pape qui a commencé son pontificat le 29 avril 1670 et est mort en 1676, le 22 juillet, à l’âge de 86 ans. Le pape François l’a détrôné, mais il reste encore deux papes devant lui : Léon XIII, qui a atteint l’âge de 93 ans, et Clément XII, qui a atteint l’âge de 88 ans en tant que pape.
Qu’a fait le pape pour son anniversaire ?
Le pape a célébré son anniversaire dans la salle Paul VI avec des enfants. Plus précisément, des enfants du dispensaire Santa Marta du Vatican. Les enfants ont accompagné le pape lors d’un spectacle de clowns et de tours de magie, ainsi que lorsqu’il a découpé le gâteau.
Le Saint-Père s’est adressé en ces termes à tous les enfants présents :
Bonjour à tous ! Et merci beaucoup d’avoir pu venir, tant de filles, de garçons, vous tous ici ! Merci beaucoup.
Nous devons nous préparer à une grande fête, qui aura lieu la semaine prochaine, Noël : la fête au cours de laquelle nous pensons tous et nous nous souvenons que Jésus est venu, qu’il est venu pour être avec nous. Réfléchissons, préparons notre cœur pour Noël, pour accueillir Jésus.
Chacun d’entre vous, vous pensez : que vais-je demander à Jésus ? Qu’est-ce que je vais demander à Jésus en ce Noël ? Maintenant, chacun de vous réfléchit : qu’est-ce que je vais demander à Jésus ? En silence, les yeux fermés, réfléchissez : que vais-je demander à Jésus ?
Y avez-vous déjà réfléchi ? C’est bien. Demandez-lui maintenant. Et je vous souhaite un joyeux Noël, un joyeux Noël à tous ! Toujours avec le sourire, et que le Seigneur vous donne tout ce que vous voulez. Je vous remercie !
Pour le reste, le pape a suivi le programme habituel du dimanche, avec la récitation de la prière mariale de l’Angélus depuis la place Saint-Pierre.