Le pape François se rendra en Belgique en 2024
Lors d’une interview télévisée accordée mardi 12 décembre à la télévision mexicaine Nmas, et diffusée à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, le pape François a annoncé un voyage en Belgique en 2024.
Cette visite a été décidée suite à l’invitation des universités catholiques de Louvain. Les recteurs de la KU Leuven et de l’UCLouvain avaient adressé en début d’année une invitation au chef de l’Église catholique, en vue du 600e anniversaire des deux universités. Fondées en 1425, elles auront à cœur, en 2025, de célébrer le passé, mais surtout l’innovation et l’avenir.
L’invitation a été remise au pape par le roi en personne le 14 septembre dernier, selon le site de l’Église catholique de Belgique (cathobel). Le couple royal de Belgique avait était reçu par le pape François au Vatican. En marge de leur audience privée, le roi Philippe lui avait remis l’invitation des universités catholiques de Louvain.
La date et le programme concrets de cette visite exceptionnelle seront définis en concertation avec les deux universités, les autorités civiles de Belgique et les services du Vatican. Pour concorder avec les 600 ans des universités de Louvain, le voyage devrait se tenir à la fin du mois de septembre, mais les dates exactes ne sont pas encore arrêtées.
Dans un communiqué, les évêques de Belgique réagissent avec joie à cette annonce. Une joie partagée par Mgr Franco Coppola, nonce apostolique en Belgique, et Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles. La semaine dernière, l’archevêque de Bruxelles était à Rome avec M. Bruno Spriet, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique. « Le pape a le souci de rencontrer les réalités d’aujourd’hui », souligne Mgr Terlinden. « C’est un signe fraternel de sa part, d’encourager la vie de l’Église en Belgique et de visiter les Belges.»
La dernière visite d’un pape en Belgique date de juin 1995. Une visite courte au cours de laquelle le pape Jean-Paul II avait procédé à la béatification du Père Damien de Molokaï, l’apôtre des Lépreux.
Deux autres voyages sont à l’étude pour 2024, la Polynésie et l’Argentine, pays d’origine du Saint-Père. Si le voyage en Polynésie est confirmé, il serait historique : jamais un pape ne s’est encore rendu en Polynésie française.