Le pape hospitalisé : « Le tableau clinique s’améliore progressivement »
L’état de santé du pape François, hospitalisé mercredi après-midi à l’hôpital Gemelli, « s’améliore progressivement et les traitements prévus se poursuivent », indique le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, ce jeudi 30 mars 2023.
Il communique également que le pape « s’est bien reposé pendant la nuit » et que « ce matin, après le petit déjeuner, il a lu quelques journaux et a repris son travail ». « Avant le déjeuner, explique le directeur, il est allé à la petite chapelle de l’appartement privé, où il s’est recueilli en prière et a reçu l’Eucharistie. »
Il s’agit du troisième communiqué sur la santé du pape François publié par le Saint-Siège depuis hier.
Mercredi 29 mars vers 15h45, le Saint-Siège a annoncé l’hospitalisation du pape au Centre hospitalier universitaire Agostino Gemelli, à Rome, pour des « examens programmés ».
Le deuxième communiqué, publié hier soir, annonçait que « ces derniers jours, le pape François a éprouvé des difficultés à respirer et, cet après-midi, il a été admis à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux ».
Ces examens, lit-on dans un communiqué, ont « révélé une infection respiratoire (infection Covid-19 exclue) qui nécessitera un traitement médical hospitalier approprié pendant quelques jours ». La même source ajoute que le pape François est « ému par les nombreux messages reçus et exprime sa gratitude pour la proximité et la prière ».
De nombreux messages de soutien et de prière pour le pape ont été publiés depuis mercredi, indique Vatican News.
Réunis à Lourdes en assemblée plénière, les évêques de France ont invité à prier pour le pape en publiant un message sur la page Twitter de l’Église catholique de France : « Réunis en #APLourdes, les évêques de France invitent les fidèles catholiques à unir leurs prières pour le #papeFrançois, dont l’état de santé a nécessité une hospitalisation. »
La Conférence épiscopale italienne (CEI) dans un communiqué publié mercredi « au nom des évêques italiens, exprime sa proximité avec le pape François » et lui souhaite « un prompt rétablissement ». « La présidence confie au Seigneur les médecins et le personnel soignant qui, avec professionnalisme et dévouement, s’occupent de lui et de tous les patients. »