Le Pape invite l’Église au Rwanda à être un signe tangible d’espérance 

Dans le message signé par le cardinal secrétaire d’État Parolin pour le deuxième congrès eucharistique national au Rwanda, le Pape François a invité les fidèles à être des «signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse». En prélude au Jubilé de 2025 et à celui des 125 ans d’évangélisation du pays, François les a exhortés à «devenir des missionnaires eucharistiques de la fraternité».

À l’occasion du deuxième congrès eucharistique national, l’évêque de Rome a exprimé sa proximité spirituelle à l’Église au Rwanda et remercié le Seigneur pour ce grand événement de la vie ecclésiale axé sur l’Eucharistie, «centre de toute la vie chrétienne et sacrement de l’amour du Christ pour l’humanité».

«L’espérance, la fraternité et la paix sont avant tout des dons du Seigneur, que nous devons demander dans la prière pour consolider notre identité chrétienne». C’est par ces mots que le Pape François, dans son message, a encouragé le travail des participants au deuxième congrès eucharistique national qui s’est tenu au Rwanda du 4 au 8 décembre 2024. Dans ce texte adressé à Mgr Vincent Harolimana, évêque de Ruhengeri et délégué de la Conférence épiscopale du Rwanda (CEPR) pour les congrès eucharistiques, le Saint-Père s’est associé à la joie et à l’action de grâce de tous les fidèles chrétiens de ce pays africain.

Construire une «civilisation de l’amour»

Le thème de ce Congrès, «Fixons notre regard sur Jésus dans le sacrement de l’Eucharistie: source d’espérance, de fraternité et de paix», a souligné le Pape, «nous invite à réfléchir sur la communion, centre de toute la vie chrétienne, et signe tangible de l’amour du Christ pour l’humanité». La vivre, selon lui, «nous encourage à faire don de nous-mêmes aux autres», en travaillant ensemble «pour construire une civilisation de l’amour».

À l’occasion du Jubilé de 2025 et du 125e anniversaire de l’évangélisation du Rwanda, le Saint-Père a invité les fidèles à repartir du «Christ, pain de vie», en les exhortant à être solidaires de «toute personne en situation de vulnérabilité». Nous devons «être des signes tangibles d’espérance», a encouragé le Souverain pontife en citant la Bulle d’indiction pour l’Année Sainte 2025, Spes non confundit.

Être des «missionnaires eucharistiques de la fraternité»

Par ailleurs, a poursuivi le Pape, l’Eucharistie nous rappelle notre «responsabilité face aux faims de l’humanité, qu’il s’agisse de la faim physique comme de la faim de liberté et de dignité, la faim de paix et d’amour, de sens et de but dans la vie». Ainsi, l’évêque de Rome a invité les fidèles à «la réappropriation de l’espérance dans le Dieu trinitaire qui est essentiellement relationnel». Elle est une espérance non pas des individus isolés, a-t-il souligné, «mais des personnes en communauté, dans laquelle tous se rassemblent sans les barrières de la race, de la langue ou des traditions culturelles».

«Puissiez-vous devenir des missionnaires eucharistiques de la fraternité», a exhorté le Pape, invitant l’Église au Rwanda à «vivre en communauté» plutôt que «dans l’isolement» car unie, la communauté fait tomber les barrières «de la race, de la langue ou de la tradition culturelle».

Christian Losambe, SJ – Cité du Vatican