Le pape rencontre 50 000 enfants à Rome 

À l’occasion de la première Journée mondiale des enfants, le pape François rencontrait, les 25 et 26 mai 2024, environ 50 000 enfants de 6 à 12 ans. Ils venaient de plus de 100 nations différentes, y compris des pays en conflits tels que l’Ukraine, la Terre sainte ou le Soudan du Sud. Le pape a d’abord retrouvé les enfants au Stade olympique de Rome le samedi 25 mai.

L’ambiance était aux chants et à la fête, avec un programme varié, dont des témoignages d’enfants, des spectacles d’artistes du monde entier, un grand match de foot et l’accueil de la Croix de la Joie. Le Saint-Père a alors dialogué avec les enfants. Il les a invités à aller de l’avant, à être joyeux car « la joie est la santé de l’âme ».

Il leur a parlé de l’importance de construire un avenir fondé sur la paix et le dialogue. Lui, le « grand-père de tous les enfants du monde », a répondu sans détours aux questions des enfants, tout en les interrogeant sur leurs propres désirs de paix. Le dimanche 26 mai, en la Solennité de la Sainte Trinité et en la fête de Saint Philippe Néri, le saint de la jeunesse de Rome, le pape a célébré la messe sur la place St Pierre. Juste après près la célébration, l’acteur et cinéaste Roberto Benigni, auteur de « La vie est belle », a fait un discours pour exhorter les enfants à croire en leurs rêves. « Qui voudrait être pape ?

Levez la main ! », a demandé l’acteur, non sans humour, aux milliers d’enfants présents sur la place Saint-Pierre. Le thème choisi pour cette première édition était en lien avec un verset de l’Apocalypse « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21,5) : « Une devise très belle » a dit le pape aux enfants. « Pensez-y : Dieu veut cela, tout ce qui n’est pas nouveau passe. Dieu est nouveauté. Le Seigneur nous donne toujours de la nouveauté. »