Le parlement européen invite la RDC à annuler les condamnations à mort

Reconnue comme partenaire privilégiée de la République Démocratique du Congo, l’Union Européenne revient sur l’exécution de la peine de mort.

Le Parlement européen insiste pour que le gouvernement de la République démocratique du Congo annule immédiatement les condamnations à mort, rétablisse un moratoire sur les exécutions et prenne des mesures pour abolir complètement la peine de mort.

 

Il encourage la délégation de l’Union européenne à Kinshasa, le Service européen pour l’action extérieure et les ministres des affaires étrangères des États membres à intensifier leur dialogue avec les autorités congolaises, en mettant l’accent sur le respect des droits de l’homme, l’indépendance de la justice et l’état de droit.

 

Pendant ce temps, le ministre d’État en charge de la justice congolaise reste ferme sur cet aspect de chose. Constant Mutamba dans ses sorties médiatiques, accélère la communication sur l’exécution de la peine de mort contre les Kuluna et les terroristes. Il n’exclut pas la possibilité d’exécuter cette lourde peine contre les traîtres et les detourneurs des deniers publics.

 

 

Mboshi