Le personnel du Cercle de Kinshasa en formation sur les soins d’urgence sur les terrains de sports

Pendant deux jours, soit de mardi 05 au 06 mars 2024, le personnel du Golf Club de Kinshasa, est en formation en rapport avec les soins d’urgence sur un terrain des sports.

Selon le vice-président de l’Association des médecins urgentistes (Amu), le docteur Charles Kitenge, il y a des risques partout. La vie d’ailleurs en est faite. Et donc, pour ce premier jour dont toute les séances ont été théoriques, dit-il ; «  nous avons fait des différentes analyses des risques. Les risques commencent par ceux de la route, il y a les risques liés aux sports et les risques liés aux bâtiments. En regardant tous ces risques, on se dit qu’il faut donner la possibilité de pouvoir les contrer ou encore les réduire si un jour il y a un problème (…) ».

Il était aussi question au cours de ce premier jour, de faire comprendre à tout le monde ce quoi une urgence vitale, qu’est-ce qu’il faut faire en matière de risque vital.

«  Ensemble, nous avons examiné quelle est la procédure pour s’occuper d’une victime d’un malaise, d’un accident , comment est-ce qu’on peut gérer les hémorragies et comment on peut voir tous les malaises en commençant par les crises cardiaques en passant par des Avc, crise d’asphme ou les hypoglycémie », a souligné le vice-président de l’Amu.

L’ambiance était bon enfant pour ce premier jour pour le personnel du Golf Club de Kinshasa, qui fait maintes fois, face à de nombreux cas d’accidents, de blessures mais aussi des crises de la part des partenaires qui fréquentent ce bel site sportif.

Et donc, cette formation tombe à pic. C’est ce qu’a dit Mme Odette Batabula, secrétaire du Gck. Elle s’était exprimée en ces termes : «  Cette formation est vraiment très importante pour nous, parce que depuis que je suis au Cercle, il y a eu jamais ce genre de formation (…) alors que nous connaissons beaucoup de cas d’accident que l’on devrait secourir mais malheureusement on ne savait pas comment faire. Nous avons commis beaucoup d’erreurs dans le passé en tentant de soigner avec l’alcool les enfants comme les adultes qui se blessent alors que ça ne devrait pas être le cas. Donc, aujourd’hui, je viens d’apprendre que lorsque quelqu’un se blesse le premier réflexe doit être celui de laver d’abord la plaie avec de l’eau simple avant de l’amener à l’hôpital ou appliquer un produit. Je ne le savais pas pendant tout ce temps. Voilà que je le sais maintenant (…) Nous faisons face à des cas des gens qui en plein exercice tombe. Il faut l’évacuer d’urgence. Ou encore un cas d’Avc qu’il faut évacuer avant 3heures du temps et pas plus».

Revenant cette première journée, le Docteur Charles Kitenge a précisé que seuls les risques liés aux évènements sportifs uniquement sur le terrain de golf et de tennis ont été traités à la grande satisfaction des participants, qui sont attendus encore demain afin de lier la théorie à la pratique.

Prince Yassa