Le Plan National Stratégique de Développement 2024-2028 présenté au Conseil des ministres 

La Ministre d’Etat, Ministre du Plan a présenté le contexte du processus de formulation du Programme National Stratégique de Développement 2024-2028, tout en mettant en exergue les leçons apprises de la mise en œuvre du Programme National Stratégique de Développement 2019-2023 par la prise en compte des principales recommandations. Elle a également expliqué au Conseil la démarche, le contenu du PNSD 2024-2028 et les prochaines étapes.

De sa présentation, il en ressort globalement que contrairement au PNSD 2019-2023, le nouveau Plan quinquennal est présenté en un Document unique reprenant la cadre stratégique, le cadre opérationnel et le Programme d’Investissement Public (PIP). Pour garantir sa mise en œuvre, il devrait être introduit au Parlement au moment du débat d’orientation budgétaire (vers juin 2024). Il serait nécessaire de revisiter le Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT) 2024 -2026 à la lumière de ce PNSD 2024-2028.

De cette manière, l’actualisation du CBMT se fera concomitamment avec celle du PIP. Ainsi, le PNSD aura un caractère glissant dans un cadre stratégique unique mais ajustable. Les crédits budgétaires annuels seront clairement indiqués pour les secteurs concernés, pour chacun des cinq domaines de concentration.

S’agissant du niveau d’exécution des travaux et des prochaines étapes, la Ministre d’Etat, Ministre du Plan a indiqué que le draft 1du PNSD 2024-2028 est déjà disponible. Il est en phase de lecture et examen au niveau d’une équipe restreinte d’experts qu’elle a mise en place.

A cette étape, l’équipe est entrain de peaufiner les stratégies sectorielles en intelligence avec les experts sectoriels selon les besoins avant d’obtenir le draft final fin janvier 2024.

Ce draft final devra intégrer les commentaires de toutes les parties prenantes avant d’être soumis à la validation de la Commission Economie et Finances puis à l’adoption du Gouvernement réuni en Conseil des Ministres.

La Ministre d’Etat, Ministre du Plan a conclu son propos en conviant tous les membres du Gouvernement à bien vouloir s’approprier cette Note qui fixe sur la finalisation du PNSD 2024-2028.