Le PM chinois rencontre le président de la RDC
Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a rencontré vendredi, à Beijing, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Notant que la Chine et la RDC sont de bons amis, partenaires et frères, M. Li a déclaré que sous la direction stratégique des deux chefs d’Etat, les relations bilatérales réaliseraient certainement un plus grand développement et de meilleurs bénéfices pour les deux peuples.
La Chine est disposée à mettre davantage en synergie ses stratégies de développement avec la RDC, à travailler pour une coopération ouverte et mutuellement bénéfique, à partager les opportunités de développement, et à promouvoir conjointement le développement et la prospérité des deux pays, a affirmé le Premier ministre.
M. Li a exhorté à des efforts pour élargir davantage la coopération commerciale et d’investissement, stimuler la coopération dans des domaines traditionnels tels que la construction d’infrastructures et l’industrie minière, et explorer activement de nouveaux moteurs de croissance pour la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, la finance, les énergies nouvelles, et les échanges entre les peuples et culturels.
Il est à espérer que la RDC pourra fournir un environnement commercial équitable et juste pour les entreprises chinoises souhaitant investir dans le pays, et mieux garantir la sécurité, ainsi que les droits et intérêts légitimes des citoyens et des institutions chinois dans le pays, a indiqué M. Li.
La Chine renforcera davantage l’unité et la coopération avec les pays africains, y compris la RDC, soutiendra la mise en oeuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi que la reprise économique et le développement durable de l’Afrique après la pandémie, a ajouté M. Li.
Notant que la RDC apprécie hautement sa coopération avec la Chine, M. Tshisekedi a indiqué que son pays était disposé à apprendre de l’expérience de la Chine dans son développement à grandes enjambées, à promouvoir davantage la coopération bilatérale, à consolider l’amitié entre les deux peuples, et à répondre conjointement au changement climatique, ainsi qu’aux autres défis mondiaux.