Le poste de Rapporteur adjoint attribué à l’Ensemble pour la République de Katumbi
Les choses sont allées très vite à l’opposition parlementaire au sujet de la répartition des responsabilités au bureau définitif de l’Assemblée nationale. Juste au lendemain de la plénière ayant décidé de la répartition des postes au bureau définitif de la chambre basse du Parlement, l’opposition parlementaire s’est réunie le week-end dernier au Palais du peuple pour statuer sur la désignation de regroupement ou parti politique qui devra occuper ce seul poste leur attribué au bureau définitif. Et ce, sous la présidence du député national Christian Mwando Nsimba, président du groupe parlementaire Ensemble pour la République.
A cette réunion ont pris part toutes les composantes de cette plate-forme politique. Il s’agit de Leadership pour la Gouvernance et le Développement de Augustin Matata Ponyo, Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, Ensemble pour la République et MS-Avançons de Moïse Katumbi et la Dynamique Progressiste Révolutionnaire de Constant Mutamba. Ainsi, après concertation, il a été décidé de commun accord que le poste de Rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale soit attribué à Ensemble pour la République au regard de son poids numérique au sein de l’opposition parlementaire, soit 18 députés nationaux suivi de MS- Avançons avec 6, Nouvel Elan 3, Dypro 2, Leadership pour la Gouvernance et le développement 1.
Au nom de l’équilibre et de l’équité au sein de l’opposition parlementaire, il a été convenu que les responsabilités aux autres postes à l’Assemblée nationale seront attribuées en priorité aux autres regroupements politiques. Après cette désignation, Ensemble pour la République devra se réunir en début de cette semaine pour cette fois-ci designer le nom de son candidat à ce poste au bureau définitif de la chambre basse du Parlement. Contacté par la rédaction du journal Le Quotidien, un haut cadre de Ensemble pour la République qui a requis l’anonymat a déclaré ceci:” Le choix de la personne se fera facilement car c’est le consensus qui sera le mode de cette désignation.
Parce qu’au sein du regroupement politique, ce ne sont pas les postes qui importent mais plutôt se mettre au service du peuple qu’ils représentent au Palais du peuple”, avait il déclaré. Il sied de rappeler que selon le règlement intérieur, le Rapporteur adjoint assiste le Rapporteur dans l’exercice de ses attributions et le remplace en cas d’absence ou d’empêchement. Il assure aussi l’exploitation et le suivi des rapports des vacances parlementaires.
Richard Shako Kanyengele