Le président chinois Xi Jinping participera au 16e sommet des BRICS à Kazan, en Russie
Le président chinois Xi Jinping participera, du 22 au 24 octobre, au 16e sommet des BRICS à Kazan, en Russie, à l’invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, a annoncé vendredi Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Ce prochain sommet, le premier à se tenir après l’élargissement des BRICS, a attiré l’attention de la communauté internationale, a déclaré le même jour Mao Ning, une autre porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.
Selon Mme Mao, M. Xi participera aux réunions des dirigeants à petite et grande échelle et au dialogue des dirigeants des BRICS Plus, et prononcera des discours importants. M. Xi aura également des échanges approfondis avec les dirigeants des autres pays sur la situation internationale actuelle, la coopération pratique des BRICS, le développement du mécanisme des BRICS ainsi que des questions importantes d’intérêt commun.
Mme Mao a rappelé que, depuis la création des BRICS, les Etats membres se sont engagés à défendre le multilatéralisme et à devenir une force positive, stabilisatrice et bienveillante dans les affaires internationales.
La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour assurer le progrès stable et durable de la coopération des BRICS, ouvrir une nouvelle ère d’unité et d’auto-amélioration pour le Sud global, et promouvoir conjointement la paix et le développement dans le monde, a ajouté Mme Mao.