Le président Kabasele Tshimanga inquiet des préparatifs de la sortie de l’Union sacrée de la nation
Le samedi 29 Avril 2023 prochain aura lieu la sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation au Stade des Martyrs de Kinshasa.
A quarante-huit heures de cette manifestation, certains sociétaires de la plateforme électorale présidentielle ont beaucoup de doute et d’inquiétudes quant à sa réussite. Il y a de nombreuses zones d’ombre non encore éclairées s’agissant de son organisation.
En rapport avec cet événement politique, le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes (UDS), parti signataire de la Charte de l’USN, le Sénateur honoraire Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, s’est confié à notre rédaction.
“Je suis inquiet au sujet de l’organisation de cette grande manifestation politique projetée le samedi 29 Avril 3024 au Stade des Martyrs de Kinshasa. Au moment où je vous parle, beaucoup de collègues Présidents des partis politiques de l’USN et moi-même nous posons des questions relatives aux dispositions pratiques prises par le Praesidium de l’Union Sacrée de la Nation”.
Il a poursuivi en ces termes : ” En effet, les matériels de propagande promis ne sont pas encore remis aux adhérents, à part quelques affiches collées à travers la ville et les spots publicitaires diffusés à la télévision nationale par l’administration de l’USN”.
“Les contacts sont difficiles ou inexistants avec l’administration de l’Union Sacrée de la Nation qui est incapable de satisfaire aux préoccupations de ses membres’, a-t-il ajouté.
Il ne s’est pas arrêté là : “Je me pose la question de savoir ce qui se passe réellement à l’Union Sacrée de la Nation. J’ai peur que de mauvaises pratiques traumatisantes vécues autrefois avec les barons du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) de la Deuxième République mobutiste, de l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP), de la Majorité Présidentielle (MP) ou du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila Kabange, soient de nouveau mises en application à l’USN. On ne voit pas la différence dans le traitement de ses membres”.
Il termine par donner un conseil précieux à la présidence collégiale de l’USN : “J’invite les membres du Praesidium de l’Union Sacrée de la Nation à changer le fusil d’épaule et à se mettre à l’écoute des sociétaires de l’USN pour le grand bien de tout le monde. Leurs premiers pas sont inquiétants”.
Propos recueillis par Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP