Le président Lula attendu à Kinshasa pour le premier sommet trilatéral sur les forêts tropicales
En mission au Brésil pour participer au sommet sur le bassin de l’Amazonie, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu, ce mardi à BelemDoPara, avec M. Luhut Binsar Pandjaitan, ministre indonésien des Investissements et Affaires maritimes. Ce sommet vise à créer une dynamique pour mieux défendre les intérêts de l’humanité et des peuples. Il entend aussi réduire la pauvreté et créer les conditions d’une croissance socio-économique. Par ailleurs, le Chef de l’État a également échangé avec Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyan, ministre d’État et ministre des Affaires extérieures des Émirats Arabes Unis sur le projet du port en eaux profondes de Banana.
Après avoir abrité les IXemes Jeux de la Francophonie, Kinshasa sera au cœur d’un autre grand événement planétaire à la deuxième quinzaine de ce mois. La capitale de la République Démocratique du Congo va abriter le premier sommet trilatéral sur les trois grandes forêts tropicales du monde.
La confirmation a été donnée par le ministre indonésien des investissements et affaires maritimes Luhut Binsar Pandjaitan à l’issue de l’audience lui accordée ce mardi à Belém par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le même sujet sera aussi au centre du tête-à-tête prévu ce mercredi entre le président Félix Tshisekedi et son hôte Lula da Silva. Ce sommet de Kinshasa va réuni au tour du président Tshisekedi les Chefs d’Etat du Brésil, Lula da Silva pour le compte de l’Amazonie et son homologue de l’Indonésie pour le compte du bassin de Bornéo -Mékong.
Avec leurs trois grands bassins forestiers, ces trois pays se présentent comme la solution mondiale au problème planétaire du réchauffement climatique. Depuis novembre 2022, les trois pays ont décidé de travailler en synergie et parler d’une même voix sur la sauvegarde de leurs pays et favoriser le développement de leurs populations qui vivent de ces forêts.
Le ministre indonésien a confirmé la participation de son pays et la détermination des trois pays à faire un front commun, à partager d’expérience et travailler ensemble pour la sauvegarde de leurs forêts tropicales, poumons de l’humanité et trouver une juste compensation en faveur de leurs populations.
Le sommet de Kinshasa va mettre en lumière le bassin du Congo, deuxième du monde après l’Amazonie et dont plus de 60% couvre le territoire national de la RDC. Avec la déforestation accélérée de l’Amazonie, le bassin du Congo est en passe de prendre la première place de ce trio.
Ce même mardi, le Président de la République a reçu le ministre d’Etat et ministre des affaires extérieures des Émirats arabes unis. Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane s’est entretenu avec le Chef de l’Etat sur le projet du port en eau profonde de Banana en cours d’exécution. Le ministre Emiratis a réaffirmé la détermination de son pays à conduire à terme ce mégaprojet.