Le président Milei au pape : « Je voudrais m’excuser » 

Lundi matin, 12 février 2024, le président argentin Javier Milei a assisté à une audience privée avec le pape François au palais apostolique de la Cité du Vatican. Le président Milei était accompagné de Karina Milei, secrétaire générale de la présidence, de Diana Mondino, ministre des Affaires étrangères, et du ministre de l’Intérieur, Guillermo Francos, qui a déclaré sur son compte X : « Sa parole nous a remplis d’espoir et nous a donné la force nécessaire pour continuer à travailler jour après jour à la prospérité de notre Argentine ».

Après la rencontre avec le pape, qui a duré une heure et dix minutes, le président Milei a déclaré : « Le pape a été satisfait du programme d’endiguement économique et social ». Comme le rapporte Infobae, Milei a profité de l’occasion pour s’excuser pour ses déclarations passées : « Je voudrais m’excuser pour mes déclarations passées ». Ce à quoi le pape a répondu : « Ce sont des erreurs de jeunesse que tout le monde commet ».

Le pape a offert à Milei un médaillon en bronze inspiré du baldaquin de Saint-Pierre et plusieurs documents pontificaux. Pour sa part, Milei a remis au pape une copie du document par lequel le gouvernement argentin a accrédité Juan Bautista Alberdi comme chargé d’affaires auprès du pape (1854). Il a également offert un timbre-poste dédié à Mama Antula en Argentine. M. Milei et son entourage ont également eu une deuxième rencontre, d’environ cinquante minutes, avec le secrétaire d’État du pape, le cardinal Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales, Mgr Paul Richard Gallagher.

Au cours des entretiens cordiaux qui ont eu lieu à la Secrétairerie d’État, les deux interlocuteurs se sont félicités des bonnes relations entre le Saint-Siège et la République argentine et ont exprimé le souhait de les renforcer davantage. Ils ont ensuite discuté du programme du nouveau gouvernement pour faire face à la crise économique. Plusieurs questions internationales ont également été abordées, en particulier les conflits actuels et l’engagement en faveur de la paix entre les nations. Plus tard, le président argentin a rencontré le président italien et la première ministre, Giorgia Meloni. Ensuite, vers 19 heures, M. Milei est rentré en Argentine par un vol commercial

.