Le prix de l’or reste stable, les investisseurs attendant un nouvel élan
Le prix de l’or est resté stable mardi, les investisseurs attendant de nouvelles informations sur la position de la Réserve fédérale sur les réductions des taux d’intérêt américains pour donner une nouvelle orientation au prix du lingot. L’or au comptant s’est maintenu à 2 646,64 $ l’once, à 3h19 GMT. Les prix ont atteint un record de 2 685,42 $ le mois dernier. Les contrats à terme sur l’or américain ont baissé de 0,1% à 2 663,10 $.
« Les prix de l’or ont été étonnamment résistants, refusant de succomber à un dollar américain plus fort et à des rendements du Trésor plus élevés », a déclaré Yeap Jun Rong, stratège de marché chez IG. Les élections américaines pourraient accroître la demande d’or en tant que protection contre l’incertitude, tandis que les réductions attendues des taux de la Fed, probablement par tranches de 25 points de base, pourraient pousser les prix à un niveau record, visant les 2 800 dollars d’ici la fin de l’année », a-t-il ajouté.
Le dollar américain a atteint un pic de plus de deux mois lors de la session précédente, rendant le lingot plus cher pour les détenteurs d’autres devises. Le rendement de référence à 10 ans a également augmenté.
Prudence sur les réductions
Le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, a appelé à plus de prudence sur les réductions de taux d’intérêt à venir. Alors que le président de la Fed Bank of Minneapolis, Neel Kashkari, a déclaré que d’autres réductions de taux sont à venir pour la banque centrale américaine alors que l’objectif d’inflation de 2 % est en vue.
Selon l’outil FedWatch du CME, les marchés considèrent qu’il y a 87 % de chances que les taux soient réduits de 25 points de base en novembre. La baisse des taux d’intérêt renforce l’intérêt de détenir des lingots à rendement nul. Les investisseurs garderont un œil sur les ventes au détail américaines, les données de la production industrielle et les demandes hebdomadaires d’allocations de chômage qui seront publiées plus tard dans la semaine.
Les banques centrales restent de fervents acheteurs d’or pour diversifier leurs réserves pour des raisons financières ou stratégiques, ont déclaré les représentants de trois banques centrales lors de la conférence annuelle de la London Bullion Market Association.
L’argent au comptant est resté stable à 31,14 dollars l’once. Le platine a baissé de 0,3 % à 989,95 dollars et le palladium a perdu près de 1 % à 1 020,50 dollars.
Ailleurs, la Chine pourrait lever 850 milliards de dollars supplémentaires à partir d’obligations spéciales du Trésor sur trois ans pour aider à soutenir une économie en perte de vitesse par le biais d’une relance budgétaire accrue, a rapporté Caixin Global.
Willy K, avec
Zonebourse