Le programme inaugural de l’ambassade des États-Unis renforce les femmes entrepreneurs
La première Académie des femmes entrepreneurs (AWE) de l’ambassade américaine – un programme d’entrepreneuriat conçu pour aider les femmes à développer leur entreprise – a organisé un concours de présentation de programmes, au cours duquel 20 des meilleures femmes entrepreneurs congolaises se sont affrontées pour saisir l’occasion de se rendre aux États-Unis pour suivre une formation en leadership à l’Université Harvard.
Exécuté pendant sept mois, le programme AWE – le premier du genre à avoir lieu en RDC – a fourni une formation guidée, un mentorat et des relations interentreprises à 100 femmes entrepreneurs dans cinq villes du pays. Les participantes sélectionnées ont approfondi leurs connaissances et leur compréhension des affaires, du marketing, de la finance et des opérations et ont eu l’occasion de rencontrer et de faire du réseautage avec des femmes ayant les mêmes idées pour partager les pratiques exemplaires. Aujourd’hui, les participantes ont mis en pratique ce qu’elles ont appris en présentant leurs plans d’affaires à un panel de juges américains et congolais. Dix d’entre elles ont finalement été sélectionnées pour poursuivre leur développement professionnel à Harvard.
« C’est une opportunité qui a changé ma vie », a déclaré Joana Wani, fondatrice de Kivu Spiceset l’une des 10 personnes sélectionnées. « Je suis très reconnaissante de me voir offrir cette occasion et cette plateforme pour aller apprendre des meilleurs. C’est un rêve devenu réalité ». Mme Wani a dit, par ailleurs, que ce qu’elle apprend aux États-Unis aura « un impact sur mon entreprise, mes agriculteurs et ma communauté dans son ensemble ».
Le programme AWE a été créé par le Département d’État américain pour fournir aux femmes entrepreneurs les compétences, les ressources et les réseaux nécessaires pour lancer et développer des entreprises au sein d’une communauté d’apprentissage inclusive. Mis en œuvre dans près de 100 pays depuis 2019, AWE a permis à environ 25 000 femmes entrepreneurs dans le monde d’acquérir les compétences dont elles ont besoin pour atteindre leur plein potentiel économique.
« En promouvant les opportunités économiques des femmes et en garantissant que les femmes disposent des compétences, des capacités et des ressources nécessaires pour participer et exceller, ce programme soutient directement le développement économique de la RDC », a déclaré Susan Tuller, chef de mission adjointe de l’ambassade américaine, lors de l’événement.
AWE accepte actuellement les candidatures pour sa prochaine cohorte. Les entrepreneures intéressées peuvent consulter https://awedrc.com pour postuler. La date limite est le 30 septembre.
Pour en savoir plus sur les participants de la RDC, veuillez consulter le site Web de l’ambassade (https://cd.usembassy.gov) et suivez-nous sur Facebook (AmbassadeUSAKinshasa) et X (@USEmbKinshasa). Pour plus d’informations sur AWE, vous pouvez également visiter https://eca.state.gov/awe