Le projet de facilitation du commerce et intégration des Grands lac au centre d’une réunion à Kinshasa
Le projet de facilitation du commerce et intégration des grands Lac entre la RDC et le Burundi n’est plus un rêve, plutôt, une réalité.
La première réunion du comité régional de coordination a eu lieu ce lundi 14 octobre à Kinshasa. Une rencontre à laquelle ont pris part le représentant de la banque mondiale, le secrétaire général du COMESA, la Ministre burundaise du commerce et de l’industrie mais aussi, le ministre congolais de l’urbanisme et habitant faisant l’intérim du ministre du commerce extérieur Julien Paluku qui prend part au forum Africa Alive aux USA.
Ce projet vise à construire des infrastructures routières pour faciliter l’échange commercial entre les deux pays afin de résoudre les doléances du bien-être du peuple congolais et burundais.
Dans son mot d’ouverture, le ministre de l’urbanisme et habitat Crispin Mbadu a évoqué les défis à révéler à travers ce projet.
De son côté, la ministre burundaise du Commerce et de l’industrie a salué l’amitié qui existe entre les deux pays avant de préciser l’objectif de ce projet.
Si d’un côté le secrétariat du COMESA promet de soutenir les deux pays dans le transport frontalier, de l’autre, la banque mondiale appelle la RDC et le Burundi à travailler ensemble pour faciliter l’avancement de travaux afin de donner à la population ce qui leur a été promis.
Notons que le 31 octobre 2024, il se tiendra au Burundi précisément à Bujumbura, la 1ere réunion des chefs d’état du COMESA.