Le Racoj a pris part à la 1ère journée scientifique d’Expertise France
La Coordonnatrice nationale du Réseau des Associations congolaises des jeunes contre le VIH/SIDA (RACOJ) a pris part à la 1ère journée scientifique organisée, le 5 juin dernier à Paris, par Expertise France dans le cadre du Programme « L’INITIATIVE » sur le thème : « Les enfants face aux pandémies de VIH, tuberculose et paludisme ».
D’après le Docteur Rachel Ndaya, il était question au cours de cette journée d’éclairer l’assistance sur ce que le Racoj fait pour le renforcement des capacités des adolescents et jeunes face à la santé sexuelle et reproductive, à la riposte au VIH, le renforcement des capacités des personnes cliniques adaptées. Aussi, il fallait faire voir et comprendre les énormes acquis du projet « INITIATIVE ».
« J’ai été invitée comme intervenante pour parler de la riposte communautaire au VIH chez les enfants, adolescents et jeunes. Ma prestation était par rapport à ce que nous faisons dans le cadre du projet Jeunes et DSSR, financé par l’Initiative. J’ai beaucoup aimé cette journée, parce que ça nous a donné l’opportunité d’apprendre aussi des autres pays », a indiqué la Coordonnatrice du Racoj à congocroissance.com
Profitant de cette occasion, le Racoj et plusieurs autres participants ont saisi la balle au bond pour solliciter la clémence des bailleurs à continuer de disponibiliser des fonds pour que les questions touchant les adolescents et les jeunes soient toujours au centre de la riposte.
Soulignons que l’Initiative est une facilité mise en œuvre par Expertise France et complémentaire du Fonds mondial. Elle apporte une assistance technique et un appui à l’innovation aux pays récipiendaires du Fonds mondial pour améliorer l’efficacité de ses subventions et renforcer l’impact sanitaire des programmes financés. Les évolutions récentes de l’Initiative amplifient son effet catalytique en renforçant les capacités des acteurs de la santé et de la société civile, en améliorant les cadres institutionnels, politiques et sociaux, et en soutenant des approches innovantes contre les pandémies.
Prince Yassa