Le REMAPSEN a fait la restitution à Kinshasa du 1er Forum des médias sur la santé infantile

La RDC a été présente au Forum de Lomé au Togo sur » Le Rôle et les responsabilités des médias dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition des enfants en Afrique ». Forum organisé par le Réseau des Médias Africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) grâce à l’appui des partenaires dont l’UNICEF.

A cette rencontre régionale, ont pris part deux journalistes à savoir, le vice -président du REMAPSEN, Prince Yassa, et la coordinatrice du REMAPSEN-RDC, Constance Mananga, aussi membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant, (RJAE).

Au cours d’une séance de restitution de ce forum, organisée par le RJAE avec l’appui de l’Unicef, à l’intention de ses membres, sa coordonnatrice nationale, Bibiche Mwika a rappelé les objectifs de ce 1er forum qui visait notamment d’impliquer les médias dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique de l’Ouest et du Centre et au-delà.

A en croire Prince Yassa, les médias sont des partenaires importants dans le changement de comportement des populations, face aux nouveaux défis en Afrique. Ce forum, a-t-il poursuivi, a apporté » une plus-value dans notre façon de travailler en tant que journaliste pour sauver des vies des enfants ». « Je suis sorti de ce forum armé. J’ai suffisamment des matières. Cette formation a renforcé mes capacités dans la rédaction des articles à caractère humain… », a-t-il confié.

Aux dires du vice-président du REMAPSEN, cette rencontre a accouché d’importantes recommandations pour améliorer la santé de l’enfant. Il s’agit entre autres aux gouvernements d’impliquer les coordinations nationales de REMAPSEN dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies nationales et des plans d’actions opérationnelles de lutte contre les maladies infantiles et de promotion de la vaccination ainsi que de la nutrition. Occasion également d’appuyer les coordinations nationales du REMAPSEN à élaborer des plans de communication pour assurer une meilleure promotion de la vaccination et de la prévention des maladies infantiles.

A l’UNICEF, de faciliter la mise en place des mécanismes de collaboration; de faciliter la recherche de partenariat avec d’autres organisations impliquées dans les questions de santé infantile, de vaccination et de nutrition. Aussi d’appuyer le comité exécutif du REMAPSEN dans sa mission de coordination et de promotion de la vaccination et de la prévention des maladies infantiles en Afrique de l’Ouest et du Centre, par des sessions de formation et de renforcement des capacités des journalistes des pays membres du réseau.

Au comité exécutif de REMAPSEN, il lui a été recommandé d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ces recommandations; de veiller à ce que les participants fassent régulièrement des productions médiatiques sur les trois thématiques exploitées, à savoir la santé infantile, la vaccination et la nutrition.

Quant aux coordinations nationales, elles ont été appelées à appuyer les programmes de santé infantile de chaque pays dans leurs activités de communication; d’assurer la coordination et la documentation des productions médiatiques des membres du réseau.

Plusieurs thématiques ont été abordées par des éminents orateurs. Il s’agit de la communication inaugurale animée par le Dr Boo du bureau régional de l’Unicef à Dakar, au Sénégal, sur l’Etat des lieux de la santé infantile en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a expliqué les principales maladies infantiles en Afrique, les causes de ces maladies, leurs conséquences sur la vie et le développement des enfants et les actions à mener.

La clôture de cette rencontre était marquée par la remise des différents prix aux journalistes et autres personnalités qui se sont distingués dans la promotion de la santé de l’enfant. Il s’agit notamment de prix Brigitte Mopané des meilleurs journalistes en Santé, prix Thibault Adjibodin des meilleurs Journalistes en Environnement; ainsi que le prix spécial Faure Gnassingbé.