Le Rwanda aux abois : L’aviation FARDC frappe le M23/RDF au petit Masisi, Kilolirwe et Gichwa

Depuis les premières heures de ce jeudi 09 Novembre 2023, l’aviation FARDC frappe le  M23 au petit Masisi, Kilolirwe et dans la colline stratégique de Gichwa. L’avion de chasse Sukhoi Su 25 fait des navettes en bombardant les positions de l’unité spéciale de l’armée rwandaise M23/RDF, ce qui l’oblige de ralentir dans sa progression en lui  infligeant des dégâts matériels et humains incalculables. Sur l’axe Bukombo  aux environs de Kitshanga, depuis deux heures du matin, des détonations d’armes lourdes retentissent contraignant les terroristes au replis, laissant  ainsi  le champ pour permettre à la force terrestre d’avancer pour parachever la mission de récupération des territoires occupés par les supplétifs de l’armée  rwandaise qui fantasmaient sur la prise de Goma. Les affrontements sont en cours dans plusieurs fronts entre le groupe d’autodéfense « Wazalendo » et les terroristes  du M23/RDF. Les FARDC  restent vigilantes pour sécuriser la ville de Goma dont les rebelles s’y approchaient.

« Alors l’armée numérique pro Rwanda des ‘fakenews –makers ne cessait de polluer l’écosystème médiatique via les réseaux par des informations alléguant la reprise du contrôle des opérations par les terroristes tutsi du M23 et de l’essoufflement des  Wazalendo. L’aviation congolaise vient de frapper les positions de ces bandits.  Le calme apparent au front n’était donc que du calme qui précède la tempête’, annonce tout excité un habitant de Goma.

Selon des sources locales, des détonations d’armes lourdes et légères avaient commencé à retentir dans la périphérie de Kitshanga, sur l’axe Bukombo,  depuis deux heures du matin ce jeudi 9 novembre 2023.

« Kagamé et le  tutsi power, vassaux des prédateurs de la Communauté internationale, finiront par oublier Goma en particulier et la RD Congo en général », affirme un autre jeune de Goma. Ce dernier estime « qu’à part la corruption et l’infiltration,  les tutsis rwandais ne peuvent jamais combattre la Rd Congo. Les tutsi rwandais du M23 viennent d’être battus à Kibumba comme des moutons par les Sokhoï et Wazalendo. Nous prions au Rwanda de venir compter ses soldats morts sur les champs de bataille ce 08 novembre 2023 ».

Les affrontements entre les Wazalendo et le M23 sont en cours dans la région de Kilolirwe (territoire de Masisi). Les éléments de l’armée rwandaise ont investi la région la veille. Les Wazalendo se battent farouchement au front de Kilolirwe pour empêcher le M23 qui tente de récupérer les entités qu’ils avaient abandonnées suite à la pression des patriotes qui les combattent depuis plusieurs semaines maintenant. Ceux-ci bloquent la récupération, par le M23, de nouvelles localités, dans le but de lancer un assaut sur Sake, à 27 Km de Goma.

Sur l’axe Bukombo, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru), les “ patriotes” veulent bloquer toute avancée du M23 vers le site de la société minière du Kivu (Somikivu) et aller en renfort aux leurs dans le Masisi.

M23 sur le schéma de l’APR, massacré des tutsi pour en faire porter le chapeau aux Wazalendo

L’unité spéciale de l’armée rwandaise sous masque du M23 qui avaient interdit les mouvements du contingent burundais dans la zone la cité de Sake, la localité de Kilolirwe est située à 36 kilomètres de Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu pourtant sous la responsabilité burundaise ont bombardé, le mercredi 8 novembre 2023, une base du contingent burundais de la Force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) faisant des morts et des blessés à Kitshanga, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Après avoir commis ces tueries à la base du contingent burundais à Kitshanga, selon des sources locales, les tutsi en course vers Rwanda et Masisi risquent de tomber dans le piège du Rwanda qui prépare un génocide à faire porter la responsabilité aux Wazalendo, selon le schéma du ‘génocide rwandais’, que le gouvernement APR, utilise comme fonds de commerce politique depuis environ trois décennies pour exterminer les congolais et piller ses ressources naturelles.

Ces agresseurs rwandais mènent des combats intenses depuis la matinée du 8 novembre 2023 contre des résistants patriotes dits « Wazalendo » dans d’autres localités où on compte  « plusieurs blessés et des morts. Les rescapés se dirigent vers la localité de Kibarizo», rapporte le journaliste Daniel Michombero, couvrant les informations de ce conflit. Cette reprise des affrontements, depuis quelques jours, provoquent de nouveaux déplacements des habitants des groupements de Bambo, Tongo et environs, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Ce mercredi, le bilan provisoire de la reprise des hostilités faisait  état d’au moins six morts et plus de 18 blessés, suite aux obus largués par les belligérants.

Le temps presse pour le Rwanda ! Avec le retrait de la  MONUSCO et l’AEC, le temps presse pour le Rwanda, et des voix s’élèvent pour lancer un cri d’alarme sur une tentative d’infiltration d’un escadron de la mort pour  commettre un génocide et accuser le Wazalendo.  Certains témoignages renseignent  que « ces terroristes tutsi rwandais se prépareraient à bombarder (ou lancer des missiles comme le 6 avril 1994 à Kigali lors de l’attentat de l’avion d’Habyarimana), sur la ville de Gisenyi pour tuer des milliers de civils et accuser les FARDC »!  S’infiltrer et commettre un génocide serait donc l’une des options du gouvernement APR du  Rwanda.

 Willy Makumi Motosia